Un premier roman pour Jonathan Ruel
Originaire de Saint-Charles-de-Bellechasse et détenteur d’un doctorat en physique de la prestigieuse Université Harvard, Jonathan Ruel lance son premier roman intitulé L’astronome dur à cuire, publié aux Éditions Druide.
Dans ce récit de 520 pages, l’auteur entraîne les lecteurs dans un road trip que font deux amis, Jonathan et Moira, sur les routes des États-Unis.
À sa manière et de façon originale, Jonathan réinvente le roman de route dans un univers à la fois réaliste et déroutant où le temps permet aux personnages de vivre de nombreuses aventures, le tout ponctué d’une histoire d’amour en Jonathan, doctorant québécois à Harvard, qui vit des coïncidences remarquables reliées à un amour perdu su début de ses études universitaires avec une certaine Marie-Hélène, personnage inspiré de la chanson du même nom écrite en 1976 par le défunt chanteur Sylvain Lelièvre.
L’auteur, qui enseigne la physique au Cégep Marie-Victorin de Montréal, souligne qu’il a pris un an et demi après son retour au Québec, pour rédiger ce premier roman qu’il a d’abord publié en nombre limité, à ses frais. Devant la critique positive de ses proches et ceux qui en avaient fait la lecture, il s’est mis à la recherche d’une maison d’édition qui accepterait de le publier.
Il a été approché par Normand de Bellefeuille, des Éditions Druide, qui avait reçu un exemplaire autoproduit des mains de Gabriel Marcoux-Chabot de Saint-Nérée, ami de Jonathan Ruel qui l’an dernier avait publié son roman Tas d’roches aux mêmes éditions.
«M. Bellefeuille a manifesté son intérêt de le publier. Le livre a passé sous un nouveau processus de correction et après quelques ajustements, ça donne un produit dont je suis fier», signale l’auteur dont l’ouvrage sera disponible en librairie dès le 14 septembre. Un lancement officiel aura lieu le 20 septembre à la librairie Port de tête de Montréal.