Une exposition d’Emmanuelle Breton présentée à Québec

Présentée au cours de l’été à Cowansville, l’exposition «Les graines sont invisibles» de l’artiste multidisciplinaire Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin est offerte aux citoyens de la grande région de Québec qui pourront la découvrir jusqu’au 19 novembre prochain à la Galerie de la bibliothèque Aliette-Marchand.

L’exposition «Les graines sont invisibles», comprenant 29 œuvres, avait été dévoilée au public l’hiver dernier au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges avant de prendre la route de l’Estrie. L’entrée est gratuite à cette exposition située au 243, boul. Pierre-Bertrand (Les Rivières, salle Irénée-Lemieux) à Québec.

Emmanuelle Breton participe également à une exposition intitulée «30 ans, 30 artistes, 30 œuvres), qui se tient dans le cadre du 30e anniversaire de création des «Ateliers Hors-Cadre» de Saint-Isidore, en Beauce. Amorcée le 17 octobre, celle-ci se terminera le 26 novembre.

L’entrée à ces deux expositions est gratuite.

Capsule de La Fabrique culturelle

Par ailleurs, dans le cadre du 5e Symposium Arts et Rives, présenté cet été à Lac-Etchemin, une équipe de tournage de La Fabrique culturelle de Télé Québec était de passage dans la région afin de préparer une vidéo portant sur deux artistes qui ont partagé leur vision de la ruralité, Emmanuelle Breton et Émilie Proulx de Québec.

D’une part, Émilie Proulx s’attarde aux maisons familiales et aux arts traditionnels tels que la broderie. D’autre part, Emmanuelle Breton réfléchit à voix haute sur la chaise berçante comme témoin de vie et en fait une présentation singulière. On peut visionner la vidéo en cliquant sur le lien http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7523/arts-et-rives-une-biennale-d-arts-visuels-dans-un-ecrin-de-verdure.