Une œuvre plus grande que nature pour Yann Farley

D’ici deux semaines, une œuvre de forte dimension de l’artiste Yann Farley de Sainte-Justine trônera sur la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.

Cette sculpture de 17 pieds de hauteur, qui reposera sur un socle de trois pieds, a été réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture. Celle-ci se trouvera à proximité d’un nouveau centre de formation professionnelle, le Centre Micheline-Pelletier, qui offre des cours en plomberie, chauffage et montage de lignes hydroélectriques.

Intitulée Lier les éléments, celle-ci est faite d’aluminium de grade maritime résistant aux intempéries et à l’air marin. Elle intègrera des composantes lumineuses qui offriront une belle visibilité de nuit.

«Comme je le fais avec la plupart des œuvres que je réalise, je me suis inspiré des éléments de base qui sont propres au centre de formation. Souvent, une œuvre d’intégration n’est pas vue du grand public, car elle se trouve dans un bâtiment. Dans ce cas, tous les gens de l’endroit et les touristes qui arriveront à Sainte-Anne-des-Monts pourront la voir, ce qui est très intéressant», signale l’artiste qui a décroché ce contrat, évalué à un plus de 80 000 $, il y a un peu plus d’un an.

Yann Farley souligne que cette œuvre sculpturale est la plus imposante de sa carrière. Il assumera lui-même la livraison et l’installation de celle-ci. Pour l’occasion, il sera accompagné de l’artiste beauceron Jean-François Maheux.

«Les dalles de béton visant à l’accueillir sont prêtes. Ce sera un moment très émotif pour moi», poursuit le Justinien qui a réalisé une dizaine d’œuvres du genre, que l’on retrouve aux quatre coins du Québec. Celle-ci sera officiellement inaugurée en septembre.

«Je suis bien content. C’est un nouveau défi à chaque fois. Tu fais la maquette et une fois le contrat obtenu, il faut la réaliser. C’est stressant, mais gratifiant.»

Nouveau projet

Une fois cette œuvre terminée, livrée et installée, Yann Farley se lancera dans la réalisation d’une nouvelle installation sculpturale lumineuse interactive qui se trouvera dans le complexe de soccer Honco de Lévis.

Celle-ci sera composée de deux modules circulaires et tubulaires en aluminium brossé, d’une hauteur de 15 pieds chacun, que l’on retrouvera à chaque extrémité de la mezzanine du stade. Chaque module sera composé de formes et pictogrammes lumineux verts (lumières au LED) qui réagiront à la voix et à l’enthousiasme des spectateurs qui seront présents. D’une valeur de 40 000 $, ce projet intitulé Points de rencontre devra être complété à l’automne.