Une pause pour mieux rebondir

CULTURE. La Route des Créateurs dans Bellechasse fera relâche en 2017 en raison d’un financement insuffisant.

L’événement sera toutefois de retour en 2018 assure l’agent de développement culturel à la MRC, Claude Lepage. Une rencontre est prévue à l’automne qui visera à déterminer la marche à suivre pour les prochaines années. «Nous allons rencontrer les artistes afin de déterminer si le produit répond encore aux attentes de tous et quelles sont les grandes orientations à prendre pour l’an prochain et les années suivantes.»

Selon lui, le nombre d’artistes et artisans dans la région justifie la présentation d’événements du genre. «Il n’y a pas beaucoup de personnes qui en font une pratique professionnelle dans la région, mais à l’inverse, il y a une pratique amateur importante. Ce sont des événements comme notre Route des Créateurs qui permettent à ces personnes d’avoir une vitrine pour se faire connaitre et évoluer.»

M. Lepage estime qu’il est légitime de penser revoir la formule qui a été privilégiée lors des 13 éditions précédentes. «Nous avions des fonds, mais pas suffisamment pour faire une promotion adéquate. Quelques artistes ont aussi proposé des variantes pour modifier légèrement la formule alors l’occasion sera bonne pour les étudier.»