Une première à la télé pour Noémie O’Farrell
TÉLÉVISION. Comédienne depuis près de quatre ans, Noémie O’Farrell de Sainte-Claire a enfin l’occasion de jouer un rôle principal dans une émission régulière à la télévision. Elle personnifiera Aly dans l’émission «Comment devenir une légende», dont la première sera diffusée le 4 janvier à VRAK-TV.
Âgée de 27 ans et passionnée de théâtre, elle espère que cette première chance, dans une série récurrente, lui ouvrira d’autres portes. «J’ai fait plein de petites choses et je fais de plus en plus ma place. On me confie des rôles plus importants, plus exigeants. Celui-ci est mon plus important jusqu’à maintenant, car c’est un rôle principal et en continuité. Je serai dans tous les épisodes. C’est une première saison, mais on aura sûrement une suite».
Elle décrit l’émission comme une série qui s’adresse aux ados principalement, mais qui intéressera un peu tout le monde de par son originalité. «Nous sommes dans quelque chose de très absurde, c’est un humour très particulier. Ça se passe au moyen âge, mais c’est plein d’anachronismes. Chaque épisode a sa petite histoire. Certains pourraient y voir une similitude avec «Dans une galaxie près de chez vous», mais encore là, c’est une question d’interprétation», précise la comédienne qui partagera la vedette avec, entre autres, les Denis Drolet et Pierre-François Legendre.
Un parcours en progression
Noémie O’Farrell a récemment remporté le prix Janine Angers, remis par le Conseil des arts et de la culture de Québec, pour son rôle de Daisy dans Photosensibles, une pièce de théâtre produite par la compagnie «La Vierge folle», qu’elle dirige aux côtés de Maxime Robin. Elle a aussi été en nomination cette année au gala des prix Gémeaux pour son rôle de Laurie dans «Les Stagiaires», une websérie diffusée à VRAK 2.
Ayant fait son primaire à l’école Morissette de Sainte-Claire pour ensuite se diriger vers le Collège de Lévis, elle a découvert un intérêt pour la littérature et les mots, ce qui l’a mené jusqu’au Conservatoire de Québec où elle a étudié de 2008 à 2011. Elle réussit à gagner sa vie comme comédienne depuis ce temps.
Noémie O’Farrell sait fort bien que le cheminement pour gravir les échelons sera difficile, mais souhaite persévérer. «C’est un milieu qui est très fermé, très contingenté, alors d’obtenir une audition était une première étape difficile. J’ai travaillé fort pour bien saisir le personnage avant de m’y présenter et j’ai réussi à convaincre tout le monde que je le méritais», précise celle pour qui la télé n’est toutefois pas une priorité.
«C’est un long processus. Il y a plein de choses que je veux faire alors c’est plus un parcours de carrière qu’un objectif. Le théâtre n’est pas moins bien que la télé. Je veux continuer d’en faire, parce que j’aime ça. Dans une série récurrente, j’ai l’occasion d’approfondir un personnage. J’aimerais faire du cinéma et qui sait, explorer le marché français.»
Le tournage de la série étant complété, elle s’accorde maintenant quelques semaines de vacances et en profitera pour visiter le Japon, après avoir passé Noël en famille dans Bellechasse.