Une vitrine sur l’histoire de l’acériculture
La nouvelle saison des vitrines d’exposition en arts visuels de la Maison de la culture de Bellechasse est lancée.
D’ici le 4 novembre, le public pourra découvrir l’exposition Histoire de l’acériculture et des sucriers de Bellechasse concoctée par Réjean Bilodeau de Saint-Damien, auteur du livre du même nom publié l’an dernier.
Plus de 250 personnes assistaient, le jeudi 14 septembre, au dévoilement de cette exposition comprenant 250 articles de toutes sortes relatant l’histoire de cette industrie qui a vu le jour dans Bellechasse en 1716 et où sont nées quelques-unes des plus grandes innovations en la matière. De plus, en collaboration avec la MRC de Bellechasse, il a également profité de l’occasion pour dévoiler un nouveau logo identifiant à MRC de Bellechasse comme berceau mondial de la technologie acéricole. Réalisée par l’entreprise PA Morin de Saint-Anselme, cette nouvelle image sera affichée un peu partout sur le territoire et 14 affiches seront apposées à des endroits stratégiques, le long de la Cycloroute de Bellechasse.
Dans chaque bureau municipal, les citoyens pourront aussi découvrir un cadre présentant cette image avec une photo de deux des plus grands innovateurs de l’industrie acéricole bellechassoise, Jean-Marie Chabot et Clément Métivier, ainsi qu’un texte expliquant la décision de la MRC d’adopter, au printemps 2017, une résolution reconnaissant Bellechasse en tant que berceau mondial de la technologie acéricole.
Un musée de l’acériculture
Pendant près d’une heure, Réjean Bilodeau a profité de la tribune qui s’offrait à lui pour relater les grands moments de l’histoire acéricole bellechassoise qu’il relate abondamment dans son livre de 738 pages, publié en 2016. Il a confirmé que la rédaction du tome 2 de l’Histoire de l’acériculture et des sucriers de Bellechasse allait bon train et que ce volume sortirait au printemps 2018.
Réjean Bilodeau, de concert avec la MRC de Bellechasse, a annoncé qu’il entendait également travailler sur un projet de musée permanent sur l’acériculture qui pourra abriter les artéfacts se retrouvant dans cette exposition, ainsi que d’autres éléments qu’il possède. Ce projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements pour le moment, mais il sera secondé par l’agent culturel de la MRC de Bellechasse, Claude Lepage, dans ses démarches.
Autres expositions
Soulignons que six autres expositions seront présentées dans les vitrines d’exposition Telus au cours des prochains mois. Après celle avec Réjean Bilodeau, la Maison de la culture présentera une autre exposition à saveur historique Les Filles du Roy en Bellechasse, en collaboration avec Martine Cloutier, du 18 novembre au 15 décembre.
Notons également celle du sculpteur Cléonide Desjardins d’Armagh du 2 au 27 avril ainsi que l’exposition de fin d’année des élèves en arts plastiques de l’école secondaire de Saint-Damien, du 11 juin au 3 août.