Viviane Gruais représente le Canada en Italie

ARTS. L’artiste Viviane Gruais de Saint-Malachie représente actuellement le Canada dans le cadre de l’exposition internationale d’art contemporain Art For Peace qui se déroule jusqu’au 10 juillet au musée Palazzo Farnèse d’Ortona, en Italie.

Amorcée le 1er juin, cette exposition rassemblait 15 artistes internationaux et avait pour objectif de faire la promotion de la paix dans le monde en réunissant, sous un même toit, divers artistes œuvrant dans le domaine des arts visuels.

Directeur du musée italien, Aldo d’Anastasio s’est dit fier qu’une artiste canadienne y présente son travail, soulignant que des liens remontant à la Deuxième Guerre mondiale unissaient la ville d’Ortona au Canada. À ce moment, de nombreux soldats canadiens ont donné leur vie en soutien à cette cité assiégée par les forces ennemies.

En signe d’amitié, l’artiste a remis une de ses œuvres au musée. Intitulée Mutation des origines, cette toile de 30 pouces par 60 a été exposée au Grand-Théâtre de Québec lors de l’exposition personnelle Au cœur des origines en 2013. Celle-ci sera exposée au Musée Palazzo Farnèse à plusieurs reprises dans les années à venir.

Il est possible de découvrir les œuvres de l’artiste Viviane Gruais à la nouvelle Galerie d’art Gruais-Grondin, située à Place de la Cité à Québec, où 24 artistes de partout Québec sont représentés à l’année.