Bilan encourageant au Marché St-Nérée

COMMERCE. Après quelques épisodes difficiles, le Marché St-Nérée doit toujours composer avec une situation fragile, mais a permis aux administrateurs de la coopérative de livrer un bilan positif pour la deuxième année de suite.

Le chiffre d’affaires du commerce tourne autour d’un million de dollars annuellement, ce qui est non-négligeable. La situation demeure toutefois fragile et force le conseil d’administration à ne rien négliger, explique la présidente du comité, Sylvie Duchesneau.

«Notre première année avait été difficile et on doit encore assumer ce qui s’est passé à ce moment-là. C’est ce qui fait que nous n’avons pas encore de liquidités. Si nous sommes réalistes, ce devrait être derrière nous dans deux ans. On s’en sort un peu plus parce que la municipalité nous aide beaucoup et que l’implication bénévole de certaines personnes est au rendez-vous».

Pour conserver un certain accès à des liquidités en cas de besoin, le magasin coopératif a dû discuter avec la municipalité qui ne recule devant rien pour conserver son commerce de proximité. Le chiffre d’affaires se maintient, ce qui est un bon argument en faveur de l’épicerie. «On ne veut toutefois pas se maintenir, on veut progresser et être autonome. Pour l’instant, nous sommes toujours en train de compter les achats que nous faisons. Nous ne prenons aucun risque, en plus d’avoir besoin de l’appui de la municipalité pour encore un certain temps», avoue Mme Duchesneau.

L’une des priorités de la prochaine année sera la réalisation d’une évaluation des coûts d’électricité du commerce. «Ça nous coûte 25 000 $ par année, alors que ça devrait tourner autour de 15 000 $. Si on pouvait diminuer nos coûts de moitié, nous pourrions faire autre chose avec ces sommes», explique Mme Duchesneau. Elle mentionne que l’ajout d’un portique à l’entrée et des discussions avec Hydro-Québec, qui a des programmes dédiés à l’économie d’énergie, sont dans les cartons de la coopérative.

«Nous sommes motivés parce que l’on sent que les choses évoluent dans le bon sens. Ça va bien malgré tout. Nous avons une bonne clientèle et les gens le remarquent. Certains jeunes du village auront leur premier emploi ici, chez-nous. Sauf que nous avons un service encore dans notre localité, alors il faut constamment marteler le message qu’il est important de l’utiliser», ajoute-t-elle en terminant.