Développement économique Bellechasse: objectif recrutement
AFFAIRES. Développement économique Bellechasse indique avoir soutenu plus de 200 entreprises et promoteurs au cours de la dernière année. Ces démarches ont permis de soutenir des investissements de 19,2 M$, en plus de permettre la création et le maintien de 155 emplois en 2018.
L’organisme à vocation économique présentait son bilan de la dernière année le mardi 21 mai dernier à Saint-Lazare. Les chiffres indiquent une légère baisse des investissements, ce qui n’est toutefois pas une surprise a indiqué le directeur général, Alain Vallières. «Nous avons travaillé plus de dossiers clients cette année, sauf qu’en termes d’investissements, c’est légèrement inférieur à l’an dernier. C’était à prévoir, car il y a eu beaucoup d’investissements réalisés dans le passé à la suite de l’arrivée du gaz naturel.»
Ce n’est toutefois pas le seul facteur qui explique ces constats. M. Vallières remarque que les entreprises sont très prudentes parce que leurs projets de développement sont toujours liés à leur capacité d’avoir de la main-d’œuvre. «Ça devient peut-être cliché de le dire, mais on le sent vraiment chez les chefs d’entreprises. Il est clair que cela affecte leur capacité de croitre ou d’entreprendre de nouveaux mandats. C’est pour cette raison qu’il y des choses à faire pour assurer le développement d’une part, mais aussi éviter des délocalisations. Beaucoup d’efforts ont été déployés dans le passé pour recruter ici au Québec, mais avec peu de résultats.»
Le message livré à la communauté d’affaires et aux représentants d’organismes socio-économiques de la région a été fort simple. DEB entend s’impliquer davantage auprès des entreprises de la région et dans diverses initiatives de recrutement, notamment via l’immigration. «Il faut être agressif et imaginatif. C’est pourquoi des solutions comme le projet Passerelle Chaudière-Appalaches pour recruter à l’international ont été initiées», a ajouté M. Vallières.
L’international n’est toutefois pas la seule solution indique Alain Vallières. Les entrepreneurs sont aussi sensibilisés à innover pour retenir leurs employés. «Soyez attirants et attrayants. Une fois l’employé sur place, l’entreprise doit respecter ce qu’elle a véhiculé. Les salaires sont-ils compétitifs? Les avantages le sont-ils aussi? On réfléchit avec les entreprises sur la situation.»