Prévost: 500 mises à pied finalement évitées
TRAVAIL. Le fabricant d’autocar Prévost de Sainte-Claire et Saint-Nicolas n’aura finalement pas à procéder à un bon nombre de mises à pied dès le 4 novembre en raison d’une grève chez son fabricant de moteurs Volvo.
Une entente de principe serait finalement survenue à plusieurs niveaux, notamment à l’usine de Hagerstown, dans le Maryland, ce qui provoque la fin des lignes de piquetage dans les usines américaines concernées, explique Emmanuelle Toussaint, vice-présidente des affaires juridiques et publiques chez Prévost.
«La grève avait un impact sur nous. La fourniture des moteurs aux usines de Sainte-Claire et de Saint-Nicolas provient d’une usine touchée par la grève. Nous avions déjà donné un préavis à nos employés qui seraient touchés. Nous avons un délai d’environ une semaine entre le moment où nous recevons les moteurs et le reste», indique-t-elle, ajoutant que les employés avait reçu un avis de mise à pied jeudi sur le sujet.
L’entente dans les usines américaines doit entretemps être approuvée par les partis impliqués. Le syndicat indique toutefois que les opérations devraient reprendre graduellement dès lundi et que l’usine sera entièrement fonctionnelle en milieu de semaine prochaine.
L’ensemble du conflit de travail touchait pas moins de 3 500 employés œuvrant dans six usines situées dans trois états américains. Ceux-ci ont entamé leur grève le 12 octobre dernier, à la suite de l’expiration de leur contrat de travail le 1er octobre.