Accident mortel au Mont Orignal
LAC-ETCHEMIN – Un résident de 47 ans de Lac-Etchemin, Martin Loiselle, est décédé jeudi après-midi à la suite d’un accident de ski survenu au Mont Orignal.
Le tragique accident serait survenu vers l’heure du midi alors que M. Loiselle effectuait, selon les renseignements obtenus, une dernière descente dans la piste no 14 avant d’aller rejoindre sa fille au chalet.
Celui-ci serait entré en contact avec un autre skieur et aurait perdu un ski puis le contrôle avant de se retrouver dans un boisé où il est allé frapper un lampadaire, à 15 pieds du sentier balisé.
Les patrouilleurs de la station de ski sont rapidement intervenus et auraient réussi à stabiliser M. Loiselle avant qu’il ne soit pris en charge par les ambulanciers. Son décès aurait été prononcé vers 15 h 15.
Le président de la station de ski, Marc Lacroix, s’est dit attristé par ce malencontreux accident mortel qui est le premier à survenir dans les 40 années de la station. Il a tenu à spécifier que M. Loiselle, un skieur expérimenté, portait son casque lors de l’accident.
M. Lacroix salue le travail de ses patrouilleurs dans ce dossier, ajoutant que la victime était consciente et très lucide lors de son départ en ambulance. Il a aussi rencontré les employés de la station, vendredi matin, afin de discuter des circonstances de ce décès avec eux.
Une autopsie devrait permettre d’en savoir plus sur les circonstances ayant mené au décès de M. Loiselle.
Grosse perte à la CRÉ
Ingénieur forestier de formation, Martin Loiselle était bien connu des intervenants socioéconomiques de la région, ayant notamment travaillé à l’Agence de mise en valeur des forêts privées de 1998 à novembre 2009.
Il est ensuite devenu directeur des Ressources naturelles à la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches, où il a piloté de nombreux dossiers depuis ce temps.
Porte-parole de la CRÉ, Sylvie Fortin a confirmé que toute l’équipe était sous le choc. « Nous perdons un collègue dévoué et apprécié de tous, quelqu’un qui avait une belle expertise dans le domaine des ressources naturelles », mentionne Mme Fortin qui ajoute que les pensées de tout le personnel de la CRÉ se tournaient vers la conjointe de M. Loiselle, Louise, ainsi que ses deux enfants, Émile et Rose.