Agression sexuelle sur une mineure: il plaide coupable

JUSTICE. Le plaidoyer de culpabilité de Benoît Turgeon, 54 ans de Lac-Etchemin, n’allège en rien la gravité de son geste selon le juge Steve Magnan.

Les confessions de l’homme ont permis au juge de déposer des accusations d’agression sexuelle sur une mineure, le jeudi 19 mai dernier, au Palais de Justice de Saint-Joseph.

Entre juillet 2013 et novembre 2014, l’individu a eu des rapports sexuels à quatre reprises avec une adolescente âgée de 15 ans. Puisque cette dernière souffre de déficience intellectuelle, il était difficile de recueillir des informations de ses témoignages et l’accusé aurait pu être innocenté.

Il a été condamné à une peine de 21 mois d’emprisonnement, assortis d’une probation de trois ans avec un suivi de deux années. Il devra également suivre une thérapie auprès de l’organisme Ex aequo, et son nom apparaîtra au registre des délinquants sexuels à perpétuité.

Rappelons qu’en 1999, il avait passé deux ans moins un jour derrière les barreaux pour un crime en semblable matière. À sa défense, l’évaluation sexologique demandée au dossier mentionnait que le risque de récidives était entre léger et modéré. Son avocat a ajouté que le risque est davantage léger que modéré, puisque des problèmes de santé divers l’empêchent aujourd’hui d’avoir une érection.

Un homme de Saint-Anselme coupable de trafic

Alexandre Cyr, 22 ans de Saint-Anselme, avait lui aussi rendez-vous devant la cour jeudi au Palais de justice de Saint-Joseph où il a finalement connu la sentence qui lui a été imposée. Celui-ci devra passer trois mois de façon discontinue derrière les barreaux.

Rappelons qu’il était accusé de trafic de stupéfiants et de possession dans le but d’en faire le trafic. De plus, il devra respecter une période de probation de deux ans ainsi qu’un suivi de 18 mois. Il lui sera également interdit de posséder une arme au cours des dix prochaines années. Les drogues saisies ont été détruites et le cellulaire de l’individu confisqué.