Beaumont perd son casse-croûte

INCENDIE. Le casse-croûte Aux Délices Glacés de Beaumont, situé à la jonction des routes 132 et 279, a été la proie des flammes tôt samedi matin. Appelés vers 1 h 10 tôt samedi matin, les pompiers de Beaumont ont demandé l’assistance des unités de Saint-Charles et Saint-Michel en entraide automatique.

Le directeur du service incendie de la municipalité, Dany Lavoie précise que ce sont des patrouilleurs de la Sûreté du Québec qui ont lancé l’alerte. «Les policiers étaient dans les environs et ont senti de la fumée avant même que l’alarme ne se déclenche. Ils se sont rendus observer autour du bâtiment et ont entendu des crépitements dans l’entretoit.»

M. Lavoie précise que son équipe est arrivé rapidement sur place et a dû travailler non seulement dans la cuisine, mais aussi à la toiture, car l’édifice a un certain âge. «À notre arrivée, on pouvait déjà voir de la fumée sortir de la toiture. Nous sommes entrés à l’intérieur en fracassant la porte d’entrée et nous avons finalement constaté qu’il y avait des flammes au niveau de la cuisine du commerce. C’est un bâtiment qui a eu plusieurs vocations. Il a été rénové à plus d’une reprise alors nous nous sommes retrouvés avec deux toits.»

Ce dernier estime les dommages à près de 200 000 $. «Les murs sont en blocs de béton et n’ont pas été affectés. Toute la finition et les équipements qui étaient à l’intérieur sont toutefois perte totale».

L’origine pourrait être au niveau de la hotte commerciale selon lui, mais il hésite avant de le confirmer citant l’électricité ou l’accumulation de graisses comme autres possibilités. Une enquête sur le sujet aura lieu au cours des prochains jours. Les pompiers sont demeurés sur les lieux plusieurs heures après le sinistre pour assurer la sécurité des lieux. La circulation a été partiellement bloquée sur la route 132 pendant l’intervention.