Drame à Saint-Simon: deux hommes décèdent
FAITS DIVERS. Les deux hommes ayant chuté dans un silo à grains à la ferme Rodveil à Saint-Simon-les-Mines, mercredi, sont malheureusement décédés après avoir inhalé, pendant plusieurs heures, du sulfure d’hydrogène.
L’opération pour aller secourir les deux hommes a été longue. Elle a nécessité l’intervention de nombreux pompiers de Beauceville et Saint-Georges. Dès le sauvetage réussi, les victimes ont tout de suite été transportées à l’hôpital de Saint-Georges où leur décès a été constaté en fin de soirée.
Une première victime est tombée dans le silo vers 16 h 50 alors qu’elle effectuait des vérifications. Ce n’est que plusieurs minutes plus tard que l’autre homme est allé vérifié ce qui se passait et est lui aussi tombé. Les pompiers ont reçu l’appel initial vers 17 h 20.
Alors que l’équipe de sauvetage attendait le camion échelle de Saint-Georges pour pouvoir sortir les deux travailleurs de leur fâcheuse position, un pompier a pu approcher l’endroit où ces derniers se trouvaient. Il a alors été indiqué sur les ondes radio que les deux hommes étaient inconscients et qu’il n’était pas possible de voir s’ils respiraient.
Toujours pendant ce temps, d’autres pompiers effectuaient des lectures afin de déterminer la concentration de gaz dans le silo. Les données ont indiqué aux pompiers qu’il s’agissait de sulfure d’hydrogène et que la concentration était très élevée. Des ventilateurs ont été utilisés.
Les travailleurs sont âgés de 23 et 45 ans. Leur identité n’a pas encore été dévoilée par la Sûreté du Québec, mais l’homme de 45 ans est un résident de Saint-Simon et le jeune homme serait un travailleur étranger. L’enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes du décès des deux personnes. La commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) fait aussi enquête sur l’événement.