Effondrement d’un bâtiment agricole à Saint-Henri

FAITS DIVERS. Un bâtiment agricole situé au 375, chemin Petite-Grillade, a subi de lourds dégâts à la suite de l’effondrement de la toiture en raison de la neige et de la glace, samedi soir à Saint-Henri.

Directeur du service incendie de la localité, Bruno Caron a souligné que c’était pour une vérification, à la suite d’un effondrement de la toiture d’une vacherie, qu’ils avaient reçu l’appel aux alentours de 21 h.

Sur place, ceux-ci se sont rapidement aperçus de l’ampleur de l’opération qui les attendait, l’effondrement s’étirant sur près de 250 pieds. « Les bureaux de l’entreprise ont été épargnés, tout comme la partie arrière du bâtiment », a-t-il indiqué en ajoutant que toute la partie centrale de la ferme laitière, abritant près de 400 vaches, s’était effondrée.  

« On a sécurisé les lieux et le personnel de l’entreprise a procédé au transfert des bêtes dans un bâtiment adjacent. On faisait la surveillance de lieux par la suite », poursuit-il en précisant que plus de 200 bêtes avaient été transférées, au moment de quitter les lieux. Entre 30 et 40 bêtes auraient péri, écrasées sous le poids de la neige et de la glace.

Soulignons qu’une quinzaine de pompiers ont participé à l’opération, ceux-ci ayant quitté les lieux vers 3 h du matin. Ceux-ci ont dû utiliser les outils de désincarcération pour couper les tuyaux des parcs, ce qui a ensuite permis l’évacuation des bêtes.