Fuite de gaz à Saint-Henri
URGENCE. Plusieurs services d’urgence ont dû se mobiliser un certain temps mercredi à Saint-Henri à la suite d’une fuite de gaz naturel causée par une manœuvre lors de travaux d’excavation.
L’alerte a été donnée vers 9 h 50 en matinée au coin de la rue de la Gare et de la route Campagna et a mobilisé une douzaine de pompiers de la localité, des intervenants du ministère des Transports, de la Sûreté du Québec et d’Énergir.
« C’est une bonne fuite. Des travailleurs s’affairaient à planter des pieux et accrocher la ligne distributrice au même moment, alors nous avons dû fermer la route Campagna dans les deux sens et demander aux employés des entreprises Jeld-Wen et Allen construction de se confiner », explique le directeur du service incendie de la localité, Bruno Caron.
Les choses sont revenues dans l’ordre quelques heures plus tard, soit aux environs de 14 h 30. La démarche est plutôt délicate, avoue M. Caron. « Le temps qu’Énergir arrive, établissent leur plan de match, et de trouver un entrepreneur capable d’isoler la fuite, ça demande un certain temps. Il a fallu dissiper les gaz pour éviter toute source d’ignition et considérant l’endroit, nous avons dû fermer la route entre les deux carrefours giratoires jusqu’en milieu d’après-midi. On a aussi pu éviter un délestage de l’électricité, même si une ligne était tout près ».
Aucun malaise n’a été signalé aux secours, les employés des deux entreprises ayant été isolés et la plupart des résidents du secteur étant absents à ce moment de la journée.