Inondations à Sainte-Claire

FAITS DIVERS. Les fortes pluies qui ont frappé la région au cours des derniers jours et spécifiquement ce dimanche 13 août, en après-midi, ont causé des débordements sur le chemin de la Rivière-Etchemin ainsi que dans une partie du village de Sainte-Claire.

Selon le chef pompier de la localité, Bruno Caron, les employés des Travaux publics de Sainte-Claire, appuyés d’une dizaine de pompiers, ont répondu de nombreux appels de citoyens dont les sous-sols ont été inondés ou les terrains minés par le débordement de certains ponceaux et bassins de rétention.

« Il a tellement plu cette semaine que les bassins étaient gorgés d’eau, alors ça ne prenait pas grand-chose pour que ça déborde », mentionnait M. Caron en début de soirée.

Ce dernier a souligné que les premiers appels sont entrés vers 13 h 30 et que la situation était revenue à la normale aux alentours de 18 h.

« Il y a des citoyens qui ont eu de l’eau dans leurs sous-sols et on a assisté à des affaissements de terrains. On a mis des pompes en certains endroits et la nature a fait le reste », poursuivait le chef pompier en ajoutant qu’en plus des sous-sols inondés, quelques affaissements de route ont été notés.

Le principal affaissement de route a été noté sous un ponceau sur le chemin de la rivière Etchemin entre Sainte-Claire et Saint-Anselme, M. Caron mentionnant que la circulation à cet endroit devait être réduite à une voie par Transports Québec.

Un autre affaissement se serait produit le long d’un ponceau du secteur des Abénaquis, M. Caron précisant que des spécialistes du ministère des Transports devaient se rendre sur place lundi matin pour analyser la structure qui, en début de soirée, était toujours ouverte à la circulation.

Le courant a été fermé temporairement dans les sous-sols de résidences inondés. « Une fois que l’eau sera retirée des sous-sols toujours touchés, le courant sera rétabli à ces endroits », indiquait également le directeur du service incendie en précisant que personne n’avait été évacué.

Soulignons que les pompiers de Sainte-Claire ont reçu le soutien de leurs collègues de Saint-Malachie qui ont fourni des pompes pour aider à éliminer les accumulations d’eau.