Jacques Vachon condamné à 18 ans de prison
Jacques Vachon a finalement été condamné à une peine de 18 ans de prison aux termes d’un deuxième procès au Palais de justice de Québec mercredi dernier pour une série de crimes sexuels commis à l’égard de quatre victimes pendant une douzaine d’années.
Le juge Jean-Louis Lemay n’a d’ailleurs pas été tendre à l’endroit du « Bourreau de St-Just » lors du prononcé de la sentence utilisant plusieurs qualificatifs sévères contre l’homme de 68 ans. De la peine de 18 ans, on doit toutefois soustraire la détention préventive purgée par l’individu depuis cinq ans. Vachon demeurera en prison pour encore environ neuf ans et n’aura aucune possibilité de libération avant ce terme.
Deux ex-conjointes de Vachon, la fille de l’une d’entre elles et une autre jeune fille ont subi les sévices que leur a imposés leur tortionnaire semaine après semaine entre 1977 et 1989. Battues et séquestrées, molestées, violées et humiliées sont des termes qui ont été utilisés couramment lors du procès à ce chapitre.
Rappelons qu’en mai, Jacques Vachon avait de nouveau été reconnu coupable de 25 des 29 chefs d’accusations de crimes sexuels et de violence qui pesaient contre lui. Il avait déjà été condamné à 23 ans de pénitencier en 2009 pour avoir infligé des sévices sexuels et physiques à cinq femmes sur une période d’environ 25 ans. La Cour d’appel du Québec a toutefois jugé que Vachon avait été mal représenté lors de son premier procès en 2008 et qu’il n’avait pas eu droit à un procès équitable. Elle avait ordonné la tenue d’un nouveau procès qui a débuté en novembre dernier.