La SQ porte un dur coup à un réseau de méthamphétamines en Beauce-Etchemins

FAITS DIVERS. Près de 90 policiers de la Sûreté du Québec de la région Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches ont démantelé hier un réseau criminel qui contrôlait la distribution de comprimés de méthamphétamine sur le territoire de Beauce-Etchemins, dont dans certaines écoles secondaires.

En une journée, l’opération baptisée «Obtus» a permis de réaliser 15 arrestations et 12 perquisitions à Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Prosper et Saint-Patrice-de-Lotbinière. «C’était une très grosse opération pour la Beauce. Celle-ci était supérieure à celle réalisée plus tôt cette année à Portneuf de par son réseau et sa marchandise écoulée», souligne la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu, rappelant que ce réseau pouvait écouler jusqu’à 10 000 comprimés de méthamphétamines par semaine parmi une clientèle de mineurs et d’adultes.

Certains suspects, tous âgés de 18 à 52 ans, ont comparu mercredi au palais de justice de Saint-Joseph, tandis que d’autres devaient comparaître aujourd’hui. Ils font face à différentes accusations en lien avec les stupéfiants, les armes à feu et des voies de fait. Parmi eux, on retrouve la tête dirigeante du réseau, Jonathan Drouin, 39 ans de Saint-Côme-Linière, ainsi que Brenda Roy, 18 ans de Saint-Georges, Maxime Vallée, 28 ans de Sainte-Marie, Gabriel Caron, 24 ans de Saint-Benjamin et Marcel Gagné, 41 ans de Lac-Etchemin qui étaient visés par de mandats d’arrestation de la SQ. Vincent Auclair, 34 ans de Saint-Joseph, Marie-Hélène Fafard, 42 ans de Saint-Patrice, Michel Gagné, 31 ans de Sainte-Marie, Roger Rodrigue, 52 ans de Beauceville et Marco Bouffard, 37 ans de Lac-Etchemin, occupaient aussi divers rôles dans ce réseau et ils demeurent aussi détenus jusqu’à nouvel ordre.

Sous l’égide de Drouin, des individus, dont de jeunes revendeurs, ont reçu des menaces ou ont été victimes de voies de fait pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le territoire pour les modalités de distribution établies ainsi que pour les modalités de paiement.

Au total, 29 arrestations et 25 perquisitions, dont quatre à l’intérieur de véhicules, ont été réalisées dans le cadre de cette enquête initiée en janvier 2016. Près de 7500 comprimés de méthamphétamine, 17 000 comprimés sous ordonnance, 2,5 kg de cannabis et de petites quantités de cocaïne et de psilocybine, communément appelés champignons magiques, ont été saisis. Une somme de 55 000 $ en argent, des véhicules comme biens infractionnels ainsi que 24 armes à feu ont aussi été saisis.

Un son de cloche pour les parents

La porte-parole de la SQ espère aussi que l’opération «Obtus» permettra aussi de sensibiliser les parents sur la consommation de méthamphétamines chez les jeunes. Attrayante par ses formes, son accessibilité et le fait qu’elle se dissimule bien, cette drogue vendue par le réseau était destinée pour la clientèle scolaire. «Ce n’est pas vrai qu’il y a une école pire qu’une autre. De plus, les intervenants en milieu scolaire et les policiers travaillent très fort pour sensibiliser les jeunes sur leur consommation et les différentes substances qu’ils pourraient rencontrer», insiste Mme Mathieu.

Toute information sur ce type d’activité peut être transmise, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Par Jean-François Fecteau, l’Éclaireur-Progrès