La Sûreté du Québec épingle un important voleur

JUSTICE. Le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec estime avoir solutionné près de 200 dossiers de vols avec l’arrestation de Jean-François Blanchette, 40 ans, interpellé au centre de détention de Québec.

Le suspect profitait de l’absence des propriétaires,  pour s’introduire à l’intérieur des résidences afin d’y dérober divers objets de valeurs tels que bijoux, outils, matériel électronique,  armes à feu et véhicules récréatifs.

Selon les policiers, la grande majorité des larcins sont survenus à l’intérieur de résidences entre octobre 2014 et décembre 2015. Les délits ont été commis dans plusieurs régions du Québec, notamment en Chaudière-Appalaches où il aurait été particulièrement actif selon la porte-parole Christine Coulombe.

Dans Bellechasse, des événements à Beaumont, Buckland, Armagh, Saint-Charles, Saint-Damien, Saint-Malachie et Saint-Philémon pourraient ainsi être résolus, de même qu’à Saint-Luc et Sainte-Sabine dans les Etchemins et à Sainte-Apolline et Saint-Paul-de-Montminy dans la MRC de Montmagny également.

Une douzaine de perquisitions visant des commerces de prêt sur gage et résidences ont été effectuées dans les derniers mois permettant ainsi de récupérer une partie de la marchandise volée. Les plaignants concernés seront contactés par les enquêteurs au moment opportun. Blanchette comparaîtra au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de voies de fait, menaces de mort, introductions par effraction, incendie de véhicule, méfaits, vols de véhicules, vols de plus de 5 000 $, recel et vente d’arme à feu non autorisée. L’enquête se poursuit et d’autres arrestations liées au recel pourraient avoir lieu.