Lévis dépose une règlementation entourant le cannabis

LÉVIS. La Ville de Lévis a déposé  son projet de règlement concernant la légalisation du cannabis qui sera en vigueur le 16 octobre prochain.

Concrètement, la ville propose des modifications à son Règlement sur les nuisances, la paix, l’ordre, le bon gouvernement, le bien-être général et les animaux afin d’interdire la consommation dans les lieux publics. «Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité les mesures proposées visant d’abord et avant tout à assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de la ville de Lévis », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

La Ville de Lévis a modifié sa réglementation selon les compétences qui lui étaient accordées. Les lois applicables à la légalisation du cannabis découlent du projet de loi C-45 du gouvernement du Canada sanctionnée en avril 2017 et le projet de loi 157 du gouvernement du Québec adoptée en juin 2018.

Interdiction d’être intoxiqué et de consommer

Ainsi, le non-respect de la réglementation applicable à Lévis au sujet de la consommation de cannabis dans un lieu public entraînera une amende selon l’infraction commise.

Une personne intoxiquée sera passible d’une amende de 150 $ tandis qu’une personne prise à consommer se verra imposer une amende de 500 $ en cas de non-respect de la règlementation.

Aussi, selon la règlementation provinciale et à l’exception de certains lieux identifiés, une personne adulte ne peut avoir en sa possession plus de 30 grammes de cannabis dans un lieu public et 150 grammes à son domicile. Pour les personnes mineures, la possession de cannabis est tout simplement interdite.

Le directeur du service de police de Lévis, Michel Desgagné, a assuré que ses équipes seraient en mesure d’assurer le respect et l’application des lois.