Lourde peine pour l’auteur d’un vol qualifié

JUSTICE. L’homme qui avait commis un vol qualifié en novembre dernier dans un dépanneur de Saint-Lazare sera à l’ombre pour un moment.

Bryan Fortier, 35 ans, a été condamné à 21 ans de prison au palais de justice de Montmagny en début de semaine ayant auparavant plaidé coupable à des accusations de vol qualifié, d’utilisation d’une fausse arme à feu, de déguisement et de fuite. Des chefs de voies de faits armés et de possession d’une arme dans un dessein dangereux ont été abandonnés au cours des procédures.

Fortier avait été arrêté par le Service de police de la Ville de Québec la nuit suivant les événements. Il s’était présenté dans le dépanneur en fin de soirée cagoulé, armé d’un fusil, et avait réclamé le contenu du tiroir-caisse. Lors de son arrestation, l’individu avait une cagoule et la quasi-totalité de l’argent du vol de Saint-Lazare dans sa voiture.

L’individu arrêté était bien connu des milieux policiers étant en libération conditionnelle à la suite de plusieurs vols qualifiés dans le passé, dont certains à Saint-Nérée, Saint-Damien et Sainte-Claire. Il était sous le coup d’un mandat fédéral ayant dérogé à sa période de probation, lui qui avait quitté le pénitencier de Port-Cartier quelques jours avant le délit. Il purgeait déjà une peine de 15 ans et demi de prison à la suite des nombreux méfaits qui lui avaient été attribués.