Opération Distraction sur les autoroutes de la région
ROUTES. Les policiers de la Sûreté du Québec ainsi que les contrôleurs routiers ont patrouillé les autoroutes 20 et 73 de la région ce mardi, à bord d’un autocar banalisé afin de repérer les contrevenants.
Ainsi, 20 conducteurs ont reçu des contraventions dont 7 pour avoir tenu en main un appareil électronique portatif, neuf (9) pour le non-port de la ceinture de sécurité, deux (2) pour ne pas avoir respecté le corridor de sécurité et deux (2) constats ont aussi été émis pour des infractions diverses.
L’opération «Distraction» avait été annoncée la semaine dernière et a pour objectif de rappeler aux automobilistes ayant l’habitude d’utiliser leurs appareils électroniques en conduisant qu’ils s’exposent à de graves conséquences. Le Code de la sécurité routière a été modifié au printemps afin d’augmenter la sévérité des sanctions liées à l’utilisation du cellulaire, de tout appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.
Depuis le 30 juin, tout conducteur qui fait usage de tels appareils au volant d’un véhicule est passible d’une amende de 300 $ à 600 $ et de cinq points d’inaptitude. Les sanctions sont encore plus sévères en cas de récidive.