Opération Obtus: les premiers accusés défilent
JUSTICE. Les dossiers reliés à l’opération Obtus ont connu leurs premières ouvertures cette semaine au Palais de Justice de Saint-Joseph. À première vue, les enquêtes pour chacun des accusés s’annoncent complexes.
D’abord, le jeudi 9 juin, il a été dit qu’on reporterait au 21 juin pour la forme l’enquête de remise en liberté de Jonathan Drouin, 39 ans de Saint-Côme-Linière. Celui-ci serait la tête dirigeante du réseau.
Le même jour, Marcel Gagné, 41 ans de Lac-Etchemin, a retrouvé sa liberté contre un engagement avec dépôt de 3000 $. En ce qui le concerne, la divulgation de la preuve aura lieu le 7 juillet. Pour sa part, Brenda Roy, 18 ans de Saint-Georges, aura son enquête pour remise en liberté le 15 juin.
Le mercredi 8 juin, le nom de Marie-Hélène Fafard, 42 ans de Saint-Patrice-de-Beaurivage, avait aussi été prononcé. Elle a retrouvé sa liberté contre différentes conditions dont un engagement avec dépôt de 3000 $. Un complément de divulgation de la preuve sera entendu le lundi 13 juin prochain.
La veille, Roger Rodrigue, 52 ans de Beauceville, avait plaidé coupable aux accusations qui pèsent contre lui. Il a été libéré en attendant son procès, prévu le 8 novembre. Par ailleurs, demeureront détenus jusqu’à leur prochaine étape respective Vincent Auclair 34 ans de Saint-Joseph (15 juin), Michel Gagné, 31 ans de Sainte-Marie (16 juin), Maxime Vallée, 28 ans de Sainte-Marie (8 juillet), et Marco Bouffard, 37 ans de Lac-Etchemin (13 juin).
Rappelons que l’opération policière effectuée le 1er juin dernier avait permis l’arrestation de 15 suspects qui seraient liés à un réseau de distribution de méthamphétamines, de même que 12 perquisitions à Beauceville, Lac-Etchemin, Saint-Côme-Linière, Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Prosper et Saint-Patrice-de-Beaurivage.
Il est possible de communiquer des informations à la Sûreté du Québec en tout temps et de façon anonyme, en téléphonant au 1 800 659-4264.
L’heure est à la réflexion, jeune homme!
Samuel Bégin, 29 ans de Québec, a retrouvé sa liberté le jeudi 9 juin dernier, contre un engagement sans dépôt de 1000 $. Cette liberté lui servira cependant à suivre une thérapie fermée à Victoriaville. On se souviendra que l’individu a été arrêté le dimanche 5 juin alors qu’il conduisait en état d’ébriété à Saint-Prosper, ceci après qu’il ait heurté la porte d’un commerce de la 8e Rue et tenté de prendre la fuite. Son taux d’alcoolémie avoisinait le triple de la limite permise par la loi. Son dossier devrait avancer le 19 août.