Toutes les 300 taures sont sauvées

FAITS DIVERS. Aux alentours de 20h le 10 août, un brasier a rasé la vieille grange du 144 chemin de la Petite-Grillade à Saint-Henri.

Un voisin qui passait par là a d’abord vu de la fumée sortir d’un mur de la grange. Ne sachant pas trop quoi faire entre intervenir ou appeler les pompiers, il a finalement interpellé un joggeur dans les secondes qui ont suivi son étonnement.

Immédiatement après l’appel, de grosses flammes sont sorties du bâtiment, côté ouest. Il est alors parti à la course pour avertir les résidents de la maison blanche située à proximité. Plusieurs personnes ont alors pris l’initiative de faire sortir les bêtes. Le groupe a rapidement sorti les 300 taures de l’étable. Elles se trouvaient en stabulation libre (sans attache). «On a sorti les vaches en l’espace de deux minutes. La vieille grange s’est effondrée en moins de 15 minutes», a raconté Guillaume Leblond, le résident de la maison blanche.

La ferme appartient aux frères Michel et Gilles L’Heureux depuis 10 ans. La partie de la ferme qui a brûlé servait d’entreposage pour la paille et le foin; il n’y avait aucun animal à l’intérieur. Elle allait rejoindre une étable plus neuve, l’endroit où les taures se trouvaient. Heureusement, cette partie du bâtiment ne semble pas avoir été touchée. Les pompiers s’affairaient à vérifier sous la tôle qu’il ne restait plus de foyer d’incendie.

Un peu plus tôt dans la même semaine, les propriétaires effectuaient des travaux, mais ils ne se trouvaient pas là où l’incendie a démarré.

«On se compte très chanceux. On a eu de l’aide. Il y a encore présentement des gens qui surveillent les vaches», a expliqué Gilles L’Heureux.

Aucun blessé n’est rapporté. Un pompier a été transporté dans un Centre hospitalier pour être soigné pour un malaise.

La fumée était visible à des lieux à la ronde.

Pour visionner la vidéo rendez-vous sur Beauce TV.