Un garage lourdement endommagé à Saint-Philémon
INCENDIE. Un garage situé à l’arrière d’une résidence de la rue Principale à Saint-Philémon a été la proie des flammes lundi en après-midi.
L’alerte, donnée vers 13 h 15, laissait au départ entrevoir un feu de résidence. Les pompiers ont toutefois découvert la nature exacte du sinistre une fois sur place a précisé Pierre Dubeau, responsable des opérations sur les lieux de l’incendie. «Il y avait une fumée apparente à notre arrivée mais pas de flammes. Lors des premières opérations de ventilation, nous avons remarqué que le feu était concentré dans la partie gauche et arrière du bâtiment. L’embrasement était généralisé, mais dans ce secteur uniquement».
Une vingtaine de pompiers de quatre unités différentes ont travaillé pendant près de quatre heures pour finalement sécuriser les lieux en fin d’après-midi. «Nous avons fait une première attaque défensive de l’extérieur et avons ensuite changé de tactique pour passer en mode offensif. Nous sommes entrés et avons réussi à abaisser les flammes».
Le bâtiment n’est pas une perte totale mais les dégâts sont importants. Des expertises seront effectuées sur les lieux mardi pour tenter de déterminer avec certitude les causes du sinistre. Le service incendie de Saint-Philémon a fait appel à celui de Saint-Paul-de-Montminy qui a été suivis par ceux de Buckland et Armagh. Une vingtaine de sapeurs ont finalement œuvré sur les lieux.