Un policier de la MRC de Bellechasse suspendu

POLICE. Un policier de la Sûreté du Québec de la MRC de Bellechasse a été suspendu de ses fonctions à la mi-décembre sous des soupçons d’avoir utilisé son ordinateur à des fins illégales.

La Sûreté du Québec ne confirme toutefois pas l’identité du policier visé sauf que le réseau TVA indique qu’il s’agirait du sergent Pierre Samson, bien connu dans la région et dans les milieux policiers pour son implication dans quelques dossiers majeurs. On confirme toutefois qu’une notion d’abus de confiance serait en cause.

«C’est en lien avec une enquête sur l’utilisation illégale d’un ordinateur. Nous n’en sommes qu’à l’étape de l’enquête et conformément à son contrat de travail, il est temporairement relevé de ses fonctions», précise Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole du corps policier. Plus précisément, on lui reproche d’avoir consulté illégalement le Centre des renseignements policiers du Québec, communément le CRPQ.

La sergente Bilodeau ajoute qu’il est pour le moment difficile de prédire la suite des choses.  Il est difficile de dire s’il y aura des accusations, si le policier devra comparaitre ou non, ou s’il s’agit d’une affaire frivole ou non. L’enquête est toujours en cours».

Pierre Samson a notamment travaillé à l’arrestation des évadés de la prison d’Orsainville en juin 2014 et sur les dossiers de Maurice «Mom» Boucher et de Cédrika Provencher. Son travail a aussi permis une centaine de perquisitions contre la vente de drogues dans Bellechasse au cours des trois dernières années.

Son avocat perplexe

Confirmant avoir reçu le mandat de défendre le policier Samson, Me Jean-François Boucher se demande à qui profite cette situation. Lui-même policier pendant 22 ans et ayant œuvré pendant cinq ans dans Bellechasse, Me Boucher connait bien son client et se questionne sur l’évolution des choses. «Nous sommes au stade d’allégations. Nous ne savons même pas ce que l’on reproche à mon client et nous n’avons même pas été sollicités par la division des normes professionnelles pour une rencontre. Tout cela me laisse perplexe, surtout de voir que son nom a été transmis malgré tout cela. Il y a là un préjudice évident».

Il ajoute que la réputation de son client n’est plus à faire et entend le défendre avec vigueur. «Son efficacité est connue depuis longtemps. C’est possiblement le policier d’élite le plus impliqué dans les dossiers majeurs au Québec. Il a œuvré dans les plus hautes sphères de la criminalité au Québec. Il ne s’est pas fait que des amis dans sa carrière», ajoutant que le crime organisé ou certains groupuscules pourraient y voir un avantage.