18 mois de prison pour Thomas Martineau

JUSTICE. Thomas Martineau, ce jeune conducteur de 18 ans de Sainte-Claire qui avait provoqué une grave sortie de route alors qu’il roulait à près de 180 km/h dans la côte de Honfleur en juillet 2021, a écopé d’une peine de 17 mois et 27 jours de prison jeudi au palais de justice de Montmagny.

Maintenant âgé de 20 ans, Martineau avait précédemment été reconnu coupable à quatre chefs d’accusation de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.

Lors des événements survenus le 10 juillet 2021, Martineau avait descendu la côte à grande vitesse malgré la présence à bord de quatre de ses amis, âgés de 14 à 16 ans. Malgré les demandes de ses amis de ralentir, Martineau aurait rebroussé et remonté la côte à une vitesse vertigineuse avant de croiser un véhicule venant en sens inverse sur le dessus de celle-ci. C’est à ce moment qu’il a perdu le contrôle de sa Totoya Corrolla, terminant sa course dans le fossé et blessant gravement ses quatre occupants, dont deux qui se sont retrouvés plusieurs jours dans le coma.

Tous, incluant Martineau, qui dit avoir des problèmes de mémoire deux ans après les faits, disent vivre avec de graves séquelles physiques et psychologiques encore aujourd’hui.

La poursuite demandait deux ans d’incarcération, alors que la défense réclamait 90 jours à purger de façon discontinue.

Dans le rendu de sa sentence, le juge Sébastien Proulx a pris en considération certains faits atténuants dont le jeune âge et l’inexpérience de Martineau, le fait qu’il ait reconnu sa culpabilité ainsi que ses remords qui semblaient sincères.

Cependant, il a rappelé la gravité des actes commis, la témérité et l’insouciance dont le jeune conducteur aurait fait preuve lors des événements, mais surtout les graves séquelles physiques et psychologiques avec lesquelles les jeunes victimes doivent vivre encore aujourd’hui.

À sa sortie de prison, Thomas Martineau devra effectuer 240 heures de travaux communautaires. Il lui sera également interdit de conduire un véhicule pendant plus de deux ans. Une probation de deux ans et un suivi de 18 mois lui ont également été imposés par la cour.