Athlétisme: deux médailles pour Thomas Roy

SPORTS. Thomas Roy de Saint-Henri a connu du succès, lors d’une compétition d’athlétisme présentée à Toronto, le samedi 10 février dernier, remportant une médaille d’or et une de bronze, en plus d’aider l’équipe du Québec à remporter les grands honneurs du Match cadet Québec-Ontario au centre d’athlétisme de Toronto, chose qui ne s’était pas produite depuis 2019. 

La compétition regroupait des athlètes de niveau scolaire, âgés de 13-14 ou 15 ans. Étudiant à l’école Pointe-Lévy, Thomas Roy a remporté l’or au lancer du marteau et le bronze au lancer du disque. La chose peut surprendre, car Thomas n’est pas parmi les plus costauds de son âge.

« J’étais le plus petit de mon âge, surtout au niveau de la carrure. À notre âge, ce sont souvent des disciplines techniques. Au poids, être plus costaud aiderait sûrement, mais au marteau, ça ne change presque rien au final. La vitesse d’exécution est souvent la clé, particulièrement au marteau. La rotation et la vitesse des tours que tu fais y sont pour beaucoup, alors que des athlètes plus gros, mais qui ont une moins bonne rotation, n’auront pas d’aussi bons lancers », raconte-t-il, à la fois surpris et fier de ses résultats.

Il a toutefois dû franchir quelques étapes avant de pouvoir participer à cette compétition qui est définitivement la plus importante à laquelle il a participé jusqu’à maintenant. « C’est peut-être la plus grosse à laquelle je participerai de ma vie. C’est quand même deux puissances en athlétisme au Canada, l’Ontario et le Québec. Ça motive d’aller plus loin, de savoir à quel niveau on se situe par rapport aux autres. Ça va m’inciter à me donner davantage lors des entraînements, c’est certain. »

Thomas Roy se prépare maintenant pour sa prochaine compétition, soit le championnat provincial scolaire, qui aura lieu le 1er mars prochain au PEPS de l’Université Laval.