Avec Israël Premier Tech: année de transition pour Pier-André Côté

CYCLISME. Après cinq années sur le circuit pro-continental en Europe, le cycliste bellechassois Pier-André Côté fait un pas de côté avec l’espoir de rebondir et revenir, dès l’an prochain, sur le « pro-tour » européen.

Après quelques saisons au sein de l’équipe américaine Human Powered Health, dont il était devenu l’une des têtes d’affiche, le sportif de Saint-Henri a appris, en fin d’année 2023, que l’équipe cessait ses activités et qu’il devait trouver un nouvelle formation en vue de la saison 2024 qui s’amorcera sous peu, toujours du côté de l’Europe.

Après moult négociations et discussions, il s’est trouvé un « guidon » au sein de l’équipe de développement d’Israël Premier Tech, formation qui aligne des coureurs québécois et canadiens de renom tels que Hugo Houle, Guillaume Boivin et Michaël Woods.

« L’équipe aspire à revenir sur le circuit principal européen après y avoir été dans un passé pas si lointain. L’équipe a été reléguée sur le circuit pro-continental, mais tout laisse croire à un retour sur le World Tour d’ici deux ans », soulignait Pier-André lors d’un entretien en direct de l’Europe, le vendredi 23 février dernier.

Avec l’équipe de développement, dont il sera l’aîné, c’est sur le circuit continental, équivalent de la division 3 européenne où il a déjà évolué avant son entrée sur le pro-tour, que le cycliste bellechassois roulera cet été.

« Je vais faire des courses similaires à ce que je faisais l’an dernier sur le pro-tour, qui est la division 2 en Europe. Si certains considèrent que c’est un pas en arrière, je peux affirmer qu’au niveau infrastructure, logistique, support, soutien et équipement, c’est loin d’être le cas », indique-t-il en se disant heureux d’avoir signé avec cette équipe de premier plan.

« Même si je me retrouve sur l’équipe de développement, je vise à retourner sur l’équipe professionnelle dès que possible. C’est là que l’intérêt se trouve pour moi », avoue-t-il en précisant qu’il fera équipe avec un autre Canadien, Luke Valenti, et deux Américains cette saison.

Adaptation en douceur

En Europe depuis la mi-janvier, Pier-André Côté souligne que son adaptation à sa nouvelle équipe et sa nouvelle réalité se fait naturellement. « Quand je suis entré en contact avec les responsables de l’équipe, ils ont montré beaucoup d’intérêt, mais il n’y avait plus de place au sein de l’équipe professionnelle. Ils ont tout de même été créatifs en créant une place ailleurs pour me faire entrer dans leur système. On apprend à se connaître », mentionne-t-il en précisant qu’à 26 ans, il est l’athlète le plus âgé de l’équipe de développement, le plus vieux après lui ayant 21 ans seulement.

« Je m’entends bien avec eux, même si on n’a pas les mêmes référents. Je suis ailleurs dans mon cheminement comparativement à eux, car ils viennent de terminer l’école secondaire pour certains et que je suis toujours à l’université », précise-t-il.

Début de saison le 27 février

En vue de la nouvelle saison qui s’amorcera le 27 février en Belgique, Pier-André Côté dit n’avoir apporté aucun changement spectaculaire dans sa préparation. Il dit d’ailleurs avoir très hâte à cette reprise officielle de ses activités.

S’il passe la grande partie de l’été en Europe, lui qui sera une fois de plus basé en Espagne, Pier-André prendra assurément part aux Championnats canadiens de cyclisme qui se tiendront en Beauce à la fin du mois de juin et, possiblement, à une autre compétition à Baltimore, au Maryland, en septembre. On ne le verra toutefois pas lors des Grands prix cyclistes de Québec et Montréal, en septembre en raison de son passage obligé sur l’équipe de développement.

Loin d’envisager la retraite pour le moment, Pier-André Côté entend poursuivre sa carrière de cycliste pour une autre décennie. « Plus ça va, plus j’aime cela », insiste-t-il en terminant.