Bal-À-Dons le 27 avril : plus de 250 robes de bal à donner

SAINT-HENRI. Propriétaire de la pharmacie Falardeau Familiprix de Saint-Henri, Marie-Pier Falardeau a trouvé une façon originale de s’impliquer à la veille des bals de finissants de juin prochain.

Cette dernière, assistée des membres de son équipe, a mis sur pied, au cours des dernières semaines, une initiative au terme de laquelle elle offrira gratuitement, à des jeunes filles qui n’ont pas nécessairement les moyens de les acheter, des robes de bal et accessoires en vue de ce grand jour. 

Par le biais du projet « Bal-À-Dons », Mme Falardeau et son équipe ont jusqu’ici récolté plus de 250 robes de bal de toutes tailles, ainsi que des souliers et sacoches. Ces robes et accessoires seront distribués dans le cadre d’une journée-boutique le 27 avril prochain au Centre des congrès de Lévis.

« La difficulté financière est très variable de nos jours. Pour certaines familles, l’achat d’une robe de bal et des accessoires peuvent représenter une dépense superflue. L’idée était donc d’aider ces finissantes et de les féliciter pour leurs efforts, le secondaire représentant pour la plupart des élèves une étape importante dans leur vie », indique la pharmacienne-propriétaire qui avait eu cette idée alors qu’elle était aux études. Celle-ci a pris forme il y a six semaines et a pris une ampleur insoupçonnée.

« Au départ, avec les membres de mon équipe, on espérait trouver une trentaine de robes et les offrir à des jeunes filles de Bellechasse uniquement. On a écrit à plein de monde et nous sommes allés chercher des vêtements jusqu’à Saint-Georges au sud et au-delà de Val Bélair au nord de Québec », a-t-elle mentionné en ajoutant que plusieurs entreprises et boutiques leur avaient aussi fait des dons dont profiteront les jeunes filles inscrites dans le cadre de l’activité du 27 avril.

Étapes à suivre

Pour profiter de cette initiative, chaque jeune fille devra, avant le 27 avril, remplir un formulaire d’inscription dans lequel elle sera invitée à fournir le nom d’un adulte-référent (enseignant ou autre) qui confirmera qu’elle sera finissante en juin 2024 et qu’un tel don sera profitable pour elle dans un proche avenir.

« On fera confiance à la bonne foi des gens. Nous ne ferons pas d’enquête exhaustive et on ne demandera pas les T4 des parents. Il y a des gens qui ont offert des robes et accessoires de grande valeur dans l’espoir de redonner au suivant, en sachant que cela sera apprécié des jeunes filles qui en ont vraiment besoin », précise Mme Falardeau.

En remplissant leur formulaire à l’avance, les jeunes filles devront également fournir leur taille et leur pointure de chaussure. Celles qui seront acceptées recevront une plage horaire lors de laquelle elles seront invitées à venir essayer des robes et choisir celle qu’elles porteront lors de cette journée mémorable, sans oublier les souliers et accessoires. Elles recevront aussi différents cadeaux offerts par divers commanditaires.

À cet égard, Mme Falardeau a tenu à souligner l’apport du Centre des Congrès qui lui a réservé une deuxième date (28 avril) au besoin, ainsi que la boutique O Mini Prix de Saint-Anselme qui a accepté d’entreposer les robes qui ne trouveront pas preneur lors de la journée du 27 avril prochain.

Du même coup, Marie-Pier Falardeau confirme que devant le succès de cette aventure, une deuxième édition du Bal-À-Dons aura lieu en 2025 et que celle-ci s’adressera autant aux jeunes filles qu’aux jeunes garçons.

Les personnes intéressées à s’inscrire à l’édition 2024 ou avoir plus de renseignements peuvent appeler à la pharmacie, se rendre sur place, ou communiquer avec Mme Falardeau et son équipe par courriel ou via les différents réseaux sociaux du commerce de Saint-Henri.