Basketball juvénile D4 au RSÉQ: l’Impact débute en force

SAINT-DAMIEN. Une nouvelle formation de basketball scolaire représentant l’école secondaire de Saint-Damien a fait son entrée officielle dans le circuit Juvénile D4 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉAQ) pour la présente année scolaire.

Après avoir disputé ses deux premiers matchs de la saison régulière sur la route, subissant un revers au Juvénat Notre-Dame avant de l’emporter par un point serré (27-26) à l’école secondaire Pointe-Lévy, les joueurs de l’Impact ont fait une rentrée remarquée à domicile le lundi 4 décembre dernier. Portant fièrement leur nouvel uniforme, les jeunes Bellechassois ont signé un gain de 36-18 sur l’école Marcelle-Mallet de Lévis.

Dirigé par Frédéric Bonin et Mahdi Boujelben, l’Impact a vu le jour lors de l’année scolaire 2022-2023 par le biais d’un projet-pilote. Ce sont les élèves, menés par le capitaine Laurent Bonin, qui souhaitaient avoir une équipe.

« Lorsque Laurent est venu me voir avec cette idée, je lui au dit que s’il pouvait recruter des joueurs, on pourrait former cette équipe. Il a été le leader de ce projet », indique son père qui a pris les rênes de l’équipe et a recruté M. Boujelben, Tunisien d’origine qui travaille chez Développement économique Bellechasse, pour le seconder. Ce dernier a été joueur de basketball semi-professionnel pendant quelques années en Allemagne.

« Avec la volonté des jeunes et l’arrivée de Mahdi comme entraîneur, nous avions tous les ingrédients pour démarrer une équipe », rappelle M. Bonin en ajoutant qu’au cours de la dernière année scolaire, les jeunes ont eu droit à beaucoup de sessions d’entraînement en plus de disputer deux matchs hors-concours en février et en avril 2023 contre la formation de l’Esscouade de l’école secondaire de Saint-Charles.

« Personnellement, c’est une façon pour moi de redonner à ma communauté d’accueil, soit celle de Bellechasse, où je suis depuis un an et demi », précise Mahdi Boujelben qui s’occupe de tout l’aspect tactique du jeu auprès de l’équipe qui comprend 11 joueurs, principalement des élèves de 4e et 5e secondaires, ainsi qu’un autre de 3e secondaire.

« On a gardé un bon noyau de ceux qui étaient avec nous dans le projet-pilote de l’an dernier. Deux ont quitté, car ils sont maintenant au Cégep », précisent les deux entraîneurs en mentionnant que chaque équipe de leur section disputera neuf matchs au cours de la présente année scolaire.

Outre Saint-Damien, Saint-Charles, Marcelle-Malet, le Juvénat Notre-Dame et l’école secondaire Pointe-Lévy, la division Juvénile D4 du RSÉQ, en basketball, comprend également les écoles secondaires de Thetford, Sainte-Marie (Benoit-Vachon) et Beaurivage (Saint-Agapit), ainsi que le Collège de Lévis et le Collège Sainte-Anne de La Pocatière.

Avec leur fiche de deux gains et un revers, les joueurs de l’Impact occupent momentament la première place de la division D4 – niveau 4 avec l’école secondaire Beaurivage.

Programme bien implanté à Saint-Charles

Du côté de l’école secondaire Saint-Charles, le programme de basketball a vu le jour en pleine pandémie et continue à progresser. Entraîneur-chef de la formation Juvénile D4 de l’Esscouade, Jasmin Blanchette mentionne qu’un peu à l’image de ce qui s’est passé l’an dernier et cette année à Saint-Damien, c’est un élève de l’école secondaire, Anthony Chabot, qui est venu le voir à l’hiver 2021, en vue monter une équipe pour la saison 2021-2022. La direction de l’école secondaire l’avait ensuite contacté pour qu’il prenne ce groupe sous sa responsabilité.

« On avait alors une équipe de 11 joueurs lors de cette première année et l’an dernier, à notre deuxième saison, nous avions une équipe masculine de niveau Benjamin, une de niveau Juvénile masculine et une autre chez les filles, aussi chez les juvéniles. Cette année, on a les trois calibres chez les garçons (Benjamin, Cadet et Juvénile), une équipe juvénile féminine et un mini-programme benjamin pour les filles », précise-t-il en ajoutant qu’avec ces cinq équipes, le programme de l’Esscouade a jusqu’ici atteint les objectifs lancés lors de la saison 2021-2022.

Au moment d’écrire ces lignes, chaque équipe masculine a remporté au moins un match en ce début de saison, ce qui est une amélioration sur l’année scolaire 2022-2023 qui a été difficile, convient-il en rappelant que les trois formations masculines sont en division D4 – niveau 4, qui est bien adapté au calibre des joueurs les formant.

Quant à la formation juvénile féminine, elle évolue aussi en division 4, mais au niveau 3, ayant remporté les honneurs du niveau 4 à sa première année d’existence l’an passé.

« On a commencé il y a deux ans avec des gars qui pratiquaient d’autres sports, mais n’avaient jamais joué au basketball. Lentement, mais sûrement alors qu’ils reviennent d’une année à l’autre, nous sommes à créer une belle culture de basketball à Saint-Charles », précise Jasmin Blanchette qui se réjouit aussi de la présence de deux équipes masculines de niveau juvénile D4 à l’école secondaire de Saint-Anselme, celles-ci évoluant toutefois dans des niveaux autres que l’Esscouade et l’Impact.