Bellechasse-Etchemins vibre au rythme de l’éclipse solaire

ACTUALITÉS. Notre région a vibré, elle aussi, au rythme de l’éclipse solaire totale le lundi 8 avril. Que ce soit chez eux ou en différents endroits en Bellechasse-Etchemins, tous cherchaient le lieu parfait pour admirer ce phénomène naturel qu’ils ne reverront assurément pas de leur vivant.

Ce fut le cas notamment sur le territoire de la MRC des Etchemins où différents rassemblements ont eu lieu. L’un des premiers rassemblements organisés sur le territoire etcheminois se déroulait du côté de Saint-Camille où entre 125 et 150 personnes se sont installées, au cœur du village, pour profiter pleinement de cette expérience.

L’un des organisateurs de l’événement, Luc Villeneuve, offrait aux intéressés une conférence dans la salle Lucie-Couture, au-dessus de la bibliothèque municipale, dans les minutes précédant l’éclipse. Près de 80 personnes ont entendu les propos de M. Villeneuve qui a offert un cours de base sur le fonctionnement du système solaire en plus de faire la promotion de sa municipalité d’accueil aux visiteurs de l’extérieur qui provenaient autant de Bellechasse que de Lévis, Québec ou Charlevoix..

« C’est une belle prise de conscience que nous vivons aujourd’hui. Nous vivons dans un système planétaire solaire et on a pu voir qu’il n’y a pas seulement le soleil et la terre. Nous serons témoins d’un effet de la lune que nous ne voyons pas d’habitude. Ce sera historique, car on ne reverra cela pas avant 82 ans. Nous avons vraiment une journée idéale pour cela. Les conditions sont exceptionnelles », a indiqué M. Villeneuve.

Du côté de Lac-Etchemin, plus de 250 personnes se sont rendues sur les terrains de l’aréna. Parmi ceux-ci, plusieurs dizaines d’élèves de l’école secondaire de Saint-Anselme qui avait nolisé des autobus pour en faire profiter pleinement leurs élèves.

« On avait beaucoup de gens de l’extérieur, notamment de Lévis, Québec et Bellechasse. Il y avait une belle ambiance, les gens sont arrivés tôt et ont apprécié l’expérience », indique José Poulin, responsable des loisirs et gérant de l’aréna à la Municipalité de Lac-Etchemin.

Mentionnons également que plus de 600 personnes se sont massées sur les terrains de l’Éco-Parc des Etchemins pour admirer ce phénomène naturel unique.

« Cela m’a surpris d’avoir autant de monde. Les gens venaient de partout, que ce soit de Québec, Lévis et assurément d’ailleurs. Nous avions reçu des demandes de groupes et d’écoles et nous avons accepté de mettre notre site à leur disposition. Il y avait du monde un peu partout », signale-t-il enfin.