Bellechasse Open: nouveau tournoi sénior à Sainte-Claire du 7 au 9 juin
BALLE RAPIDE. Un nouveau tournoi de calibre sénior réunissant quatre équipes, soit deux du Québec, une de la Nouvelle-Écosse et une autre du Nouveau Brunswick sera présenté du 7 au 9 juin prochain à Sainte-Claire.
Piloté par Jean et Mathieu Roy, ainsi que par Jean-Pierre Fortier, ce tournoi sera la première compétition sénior de balle rapide d’importance présentée dans Bellechasse depuis le Tournoi international de balle rapide Bellechasse, en 2014 et 2015, ainsi que le Championnat canadien sénior de balle rapide en 2015.
« On aurait aimé avoir cinq ou six équipes, mais ce n’était pas évident de les attirer », indique Mathieu Roy en précisant que des formations de l’Ontario et de l’État de new York avaient été approchées.
« L’équipe de la Nouvelle-Écosse sera essentiellement celle qui ira au Championnat canadien cette année et comprend quelques gars qui sont sur la liste de protection d’Équipe Canada. C’est un mélange de joueurs sénior et U23. Même chose pour Équipe Québec et Équipe Nouveau-Brunswick. On aura aussi Équipe Québec U20 qui ira aux prochains Jeux du Canada », précise également Mathieu Roy qui est d’avis que les formations inscrites offriront un excellent calibre aux spectateurs présents.
Il s’agira d’un tournoi à la ronde avec deux matchs le vendredi soir, quatre le samedi ainsi que les demi-finales et la grande finale le dimanche.
Il est à toutes fins pratiques assuré que ce tournoi ne sera pas de retour l’an prochain, la saison 2025 s’annonçant des plus chargée avec le Championnat du monde fin-juin/début-juillet, les World Games en Chine et le championnat USC entre les deux.
Nouvelle saison dans Bellechasse
C’est le jeudi 23 mai prochain que devrait s’amorcer la saison 2024 dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse. Deux matchs hors-concours sont au menu cette semaine et après coup, Équipe Sénior Québec ainsi que l’équipe U20 des Jeux du Canada se rendra à Napanee, en Ontario, pour un tournoi qui se déroulera du 18 au 20 mai.
Mathieu Roy ajoute que l’équipe sénior Québec aura un été chargé avec un tournoi dans l’État de New York et un autre à Carp, en Ontario. Une participation au Championnat de l’Est du Canada, qui est en Nouvelle-Écosse, est également envisagée, tout cela en préparation pour une participation au Championnat canadien de 2025 aura lieu en Kitchener en Ontario.
De retour avec les Gremlins
Par ailleurs, Mathieu Roy sera de retour avec la formation semi-professionnelle des Gremlins de New York, ayant signé un nouveau contrat de deux ans avec l’équipe américaine avec laquelle il évolue depuis 2012.
« J’aimerais encore jouer trois ou quatre ans avec les Gremlins, ce qui me mènerait à l’aube de mes 40 ans. Je suis en encore en forme et ça va bien », indique-t-il en ajoutant qu’il souhaitait ramener les Gremlins dans Bellechasse en 2026 dans le cadre d’un nouveau tournoi de calibre international comme celui tenu à Sainte-Claire il y a quelques années.
Mathieu a, par ailleurs, confirmé qu’il entendait prendre sa retraite avec Équipe Canada après les Championnats du monde qui auront lieu au Canada en 2025.