Bernard Drainville ne s’impliquera pas dans le dossier des écoles de Saint-Anselme et Sainte-Claire

ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, ne s’impliquera pas dans le processus visant à déterminer s’il serait préférable de construire une nouvelle école à Saint-Anselme ou encore de procéder à un agrandissement des écoles Morissette et Provencher.

Interrogé sur le sujet lors d’un dîner-conférence de la Chambre de commerce de Lévis par l’homme d’affaires Sébastien Morissette, le ministre Drainville n’a pas pris position sur l’une des options ou une autre, laissant le choix à un autre niveau. Il s’est dit très conscient du projet et des difficultés qu’il occasionne.

« C’est le dossier dont j’entends parler le plus et la mairesse (Guylaine Aubin) m’en parle chaque fois qu’on se voit. Quel projet sera priorisé, ce n’est pas le ministre qui décide. Des fonctionnaires évaluent les projets selon les besoins et les catégorisent. Selon l’argent disponible, on va de l’avant avec certains et l’année suivante, on fait une évaluation », a-t-il précisé.

« Je ne me mêle pas de prioriser tel ou tel dossier. J’ai 3 000 écoles au Québec et si je commence à faire ça, je ne finirai plus. Nous n’avons jamais mis autant d’argent pour construire et rénover des écoles. Nous sommes passés de 9 à 23 milliards de dollars pour de nouvelles écoles. Il y en a partout au Québec », a-t-il justifié.

Il a ajouté que de concert avec les fonctionnaires, le ministère essaie de trouver un chemin pour faire en sorte qu’il soit bien évalué et que les deux agrandissements soient considérés comme un seul projet. « Dans les normes, ça ne fonctionne pas. On ne peut pas considérer deux agrandissements comme un seul projet, mais dans votre cas, ça pourrait être le cas. C’est un peu comme si on créait une nouvelle catégorie d’écoles ou de projets à évaluer, à partir de votre réalité », a-t-il ajouté.

Il a ensuite invité les intervenants locaux à continuer leurs démarches. « Sachez que vous êtes entendus. Continuez à pousser, même si ça vous irrite de devoir le faire et que vous n’avez pas l’impression d’être entendu. Je vous dis de continuer. Ce n’est pas un projet standard et qui sort un peu des -normes. »