Ça mord fort au lac des Abénaquis
SPORT. Avec leurs brimbales et beaucoup de patience, plus de 700 personnes ont taquiné la truite à la 15e édition du Festival régional de pêche blanche. L’événement s’est tenu les 27 et 28 janvier, ainsi que les 3 et 4 février, à Sainte-Aurélie.
L’Association de chasse et pêche du lac des Abénaquis (ACPLA) a ensemencé 12 000 truites mouchetées de 9 à 20 pouces en cette occasion spéciale. Chaque pêcheur avait droit à un maximum de dix poissons par jour.
« On parle d’une édition record. Nos 156 terrains ont été loués rapidement. Il faisait soleil, avec aucun vent, et une épaisseur de glace entre 16 et 20 pouces. On ne pouvait pas demander mieux », affirme le président de l’ACPLA, Luc Bélanger.
Le festival gagne en popularité chaque année. Les pêcheurs viennent des secteurs de la Beauce, Bellechasse et les Etchemins, mais également de l’Estrie, Québec et même plus loin.
« On ne pourra pas grossir davantage pour offrir le meilleur festival possible. Le plus beau, c’est de voir les enfants pêcher avec leurs parents. Quand ils viennent faire peser leurs truites, c’est la paie des bénévoles », dit M. Bélanger.
Des déjeuners étaient vendus les samedis au centre municipal. Beaucoup de pêcheurs ont dégusté de la tire d’érable les dimanches en après-midi. Chaque personne désirait remporter l’un des prix de participation en ramenant le plus gros poisson à la pesée. Jéremy Valcourt, de Scotstown, est celui ayant capté la plus grosse prise. Il a pêché une truite arc-en-ciel de quatre livres et 21 pouces.
« Tout le monde était courtois pendant les deux fins de semaine. Les gens devaient avoir un permis de pêche, mais n’étaient pas obligés d’être membres de l’ACPLA. De plus en plus de pêcheurs achètent leur carte, même ceux de l’extérieur, parce que c’est avec ça qu’on peut ensemencer », rappelle Luc Bélanger.
Le festival sera de retour en 2025. Quant à la pêche régulière sur le lac des Abénaquis, elle sera autorisée au moins jusqu’au début mars. Pour connaître les conditions de pêche et les règles à suivre, visitez la page Facebook ACPLA.