Camps du coupe-feu: premier coup de pouce de Québec

SAINT-CAMILLE. La Municipalité de Saint-Camille reçoit une contribution gouvernementale de 75 000 $ pour la réalisation d’une première phase de développement de la forêt publique située dans le secteur du coupe-feu.

Cette aide financière, confirmée par la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, s’inscrit dans le cadre du quatrième appel de projets du volet 2 du Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public.

Ce projet permettrait à la Municipalité d’amorcer, au courant de l’été et de l’automne, divers aménagements permettant la mise en valeur et l’utilisation, par les résidents et les visiteurs, des trois camps du coupe-feu, projet d’envergure qui avait été présenté aux citoyens en novembre dernier.

Concrètement, le projet retenu vise à réaliser divers aménagements sur les trois sites visés, notamment des stationnements, des aires d’accueil et de camping, l’amélioration de chemins et la pose de signalisation, ainsi que l’aménagement d’une rampe de mise à l’eau au camp de la rivière St-Jean.

« Cette subvention représente 50 pour cent d’une première phase que nous avons évaluée à près de 150 000 $. Nous partirons à la recherche de partenaires financiers pour nous aider à compléter ce financement », indique la mairesse Rachel Goupil qui se réjouissait de cet appui financier de Québec qui devrait s’accompagner, au cours des prochaines semaines, d’une autorisation ministérielle officialisant les droits d’utilisation des terres publiques par la municipalité.

« C’était un critère qui était nécessaire pour obtenir la subvention, alors on présume que ça va arriver bientôt. Nous sommes en discussions avec un représentant du ministère depuis quelques mois déjà. Différents avis seront émis et des conditions devront être respectées », convient également Mme Goupil qui mentionne que pour cette année, s’ils trouvent le financement requis, les premiers aménagements pourraient être réalisés au Camp de la rivière St-Jean, ainsi qu’au Camp du refuge (ancien camping).

L’aménagement d’espaces de camping sauvage et de quelques places pour les VR est envisagé à l’ancien camping. Des coupes de bois réalisées dans le secteur, l’an passé, pourraient faciliter le travail de préparation du terrain et, au besoin, favoriser également la mise en place d’un programme de reboisement dans le secteur, indique également la mairesse en ajoutant que la municipalité sera en contact étroit avec les spécialistes du ministère pour l’aménagement du pourtour du lac à cet endroit.

« On va faire aussi de la signalisation sur les trois sites ainsi que sur la route du coupe-feu. Quant au camp Carter, ce sera un peu compliqué, mais on aimerait faire quelques aménagements comme au camp de la rivière St-Jean, avec une couple d’espaces de stationnement, l’installation de tables à pique-nique et de la signalisation », poursuit-elle en ajoutant que le conseil municipal avait autorisé, mardi soir, un budget pour l’embauche de consultants qui aideront la municipalité dans la réalisation de ce projet.

« Jean-François Légaré de la firme Nomade paysages, celui-là même qui a préparé notre plan de développement, va nous aider à préciser certains éléments en lien avec la gestion du projet et auprès des ministères, contacter les professionnels, élaborer des plans détaillés d’aménagement et autres. Il va soutenir notre directrice générale dans l’avancement de ce projet et nous aider à préparer des présentations à divers partenaires comme la MRC, Desjardins et autres », ajoute enfin Mme Goupil.