Centre socioculturel: l’investissement gouvernemental confirmé

SAINT-GERVAIS. Le gouvernement du Québec verse 3 704 350 $ à la municipalité de Saint-Gervais pour les travaux d’agrandissement et de mise aux normes du Centre socioculturel.

La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a profité d’un point de presse lundi après-midi pour confirmer, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le versement de cette contribution gouvernementale provenant du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

Les travaux, qui sont en cours depuis octobre 2023, prévoient dans un premier temps un agrandissement de 118 mètres carrés de l’édifice. L’aménagement d’un atelier de réparation et d’une conciergerie est aussi prévu, tout comme l’ajout d’un espace de rangement, d’une salle mécanique et d’une salle électrique. La salle communautaire, qui conservera la même superficie, sera réaménagée et pourra être divisée en deux ou trois petites salles grâce à un système de rails, selon les besoins des utilisateurs.

Les travaux comprennent également l’aménagement d’un bureau, d’une cuisine, d’un comptoir de service et d’espaces utilitaires, ainsi que la mise aux normes de la rampe d’accès au bâtiment et des escaliers extérieurs.

Le projet, qui nécessitera des investissements avoisinant les 7 M$, est subventionné à 65 pour cent par Québec, la partie sportive (Bogym) étant entièrement à la charge de la municipalité. Le Bogym lui-même sera légèrement agrandi et les travaux, à cet endroit, permettront d’améliorer et agrandir vestiaires et douches, en plus de permettre l’aménagement d’un bureau pour le responsable du service. Un nouvel ascenseur permettra également aux personnes à mobilité réduite d’y avoir accès.

Le maire Gilles Nadeau a mentionné que la majeure partie des travaux seront terminés en juillet ou en août, mais qu’une partie du bâtiment sera accessible pour la saison de balle rapide qui s’amorcera au printemps.

Travaux au CPE et au presbytère

Soulignons par ailleurs que les travaux d’agrandissement du CPE l’Escale des Moussaillons sont en cours depuis deux semaines du côté de Saint-Gervais et que la municipalité procèdera sous peu à la rénovation de l’ancien presbytère qui deviendra vacant.

« On cherche à l’occuper, surtout que nous allons mettre près de 600 000 $ pour la rénovation de sa coquille extérieure, ce qui permettra de le rendre plus attrayant et davantage accessible aux personnes à mobilité réduite », indique le maire Gilles Nadeau en mentionnant que 50 % de la facture sera assumée par le gouvernement.

Le contrat, accordé à la firme Construction Envergure de Québec, permettra de réparer la toiture, de changer une partie de la galerie et des fenêtres, en plus de refaire la peinture extérieure et changer la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, afin que celle-ci puisse répondre aux normes. Les travaux devraient être terminés à la fin de l’été.