Codéveloppement professionnel Sommet: bilan positif pour la première édition

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Bellechasse-Etchemins et la Corporation de développement communautaire de Bellechasse tirent un bilan plus que positif des rencontres du premier groupe de codéveloppement professionnel, appelé Groupe Sommet, tenues en 2023-2024.

Le groupe de codéveloppement professionnel a permis à une dizaine d’entrepreneurs du territoire de partager leurs expériences et expertises, brisant ainsi l’isolement auquel ils sont souvent confrontés et leur permettant ainsi de trouver des solutions concrètes et réalisables.

Durant l’année 2023-2024, le groupe a tenu quatre rencontres de deux heures chacune sous le thème « L’humain, derrière l’entrepreneur », lors desquelles les participants ont pu partager leurs réalités de gestionnaires.

Les retours des participants sont extrêmement positifs, indiquent la CCB-E et la CDC, ceux-ci soulignant notamment la transparence, l’ambiance propice aux réflexions constructives, l’animation enrichissante de la professionnelle en codéveloppement, Louise Dépatie, la structure des rencontres, ainsi que la confiance et le partage des expériences au sein du groupe.

Le groupe de codéveloppement professionnel a permis aux participants de réaliser des apprentissages significatifs, de revoir leurs attentes et de mieux gérer celles-ci, tout en favorisant l’action et la réflexion dans leur pratique professionnelle, ont indiqué les deux organisaitons, ajoutant que plusieurs des participants souhaitaient poursuivre l’expérience qui s’est avérée positive pour eux.

« Nous sommes heureux d’avoir collaboré à cette initiative avec la Chambre de commerce qui souhaitait offrir à ses membres une solution pour briser l’isolement, en plus de les outiller à surmonter les défis de l’entrepreneuriat. C’était une fierté d’appliquer une formule que nous utilisions déjà dans la communauté des gestionnaires communautaires de la région à un groupe d’entrepreneurs. Que l’entreprise soit un OBNL ou privée, les défis des gestionnaires sont souvent similaires », a indiqué Stéphanie Wieder, directrice générale de la CDC de Bellechasse.

« L’expertise de la CDC de Bellechasse a grandement contribué à la réalisation et au succès du groupe de codéveloppement Sommet. Les entreprises communautaires de la région sont un élément essentiel à l’offre de services offerts à la communauté. Nous sommes enchantés d’avoir réalisé ce maillage collaboratif entre le milieu des affaires et le milieu communautaire », a pour sa part indiqué le directeur général de la CCB-E, Frédéric Lajoie qui a confirmé que les inscriptions pour la deuxième édition de ce programme seront lancées en août prochain.