Compétition nationale de géomatique: médaille d’or pour Anne-Sophie Roy
SAINT-ANSELME. Étudiante de troisième au baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke, Anne-Sophie Roy de Saint-Anselme a décroché, avec ses coéquipiers Hermann Beaudin et Frédéric Malo, la première place lors de la Compétition nationale de géomatique présentée du 14 au 17 mars dernier à l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke.
Il s’agissait d’une deuxième victoire consécutive pour l’université sherbrookoise lors de cette compétition nationale qui en était à sa 5e édition et réunissait dix équipes provenant de six universités différentes à travers le pays. Sherbrooke a terminé devant l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Laval au classement.
Anne-Sophie et ses coéquipiers ont remporté la première bourse de 3 000 $ pour leur victoire. La jeune Bellechassoise en était à sa première participation à cette compétition qui se déroulait sous la thématique des feux de forêt et lors de laquelle les équipes étudiantes devaient résoudre une problématique en analysant différents aspects géomatiques en présentant une solution au problème devant un panel de juges.
Depuis plusieurs années, la géomatique permet de cartographier et d’analyser des données géospatiales. Plusieurs entreprises et gouvernements y voient un potentiel intéressant, entre autres, pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles.
« La géomatique appliquée se donne uniquement à l’Université de Sherbrooke. C’est un vaste domaine qui nous amène à travailler autant en environnement qu’en géophysique, en génie-conseil, en urbanisme ou dans différentes sphères de recherche », indique celle qui terminera son baccalauréat à la fin de l’été 2024 et n’écarte pas la possibilité de spécialiser davantage dans le cadre d’une maîtrise.