Deuxième médaille de bronze pour Sharl Leclerc en balle rapide

SPORTS. Après avoir remporté le bronze avec l’équipe canadienne U18 de balle rapide lors des Jeux panaméricains présentés en septembre dernier en Colombie, le Bellechassois Sharl Leclerc a récidivé avec une autre médaille de bronze lors des Championnats du monde U18 de la discipline présentée à Hermosillo, au Mexique, du 11 au 19 novembre dernier.

Leclerc et son coéquipier Mika Houle du Centre-du-Québec faisaient partie de la délégation canadienne cette fois-ci, tout comme l’entraineur adjoint Jean-Yves Doucet de Saint-Léonard-d’Aston.

Lors du match de la médaille de bronze, les Canadiens ont disposé des États-Unis 2-1, un deuxième gain contre la formation américaine qui avait remporté l’or aux Jeux panaméricains.

Utilisé principalement en relève ainsi que comme frappeur désigné où il a présenté une moyenne au bâton de 0,313 et une moyenne de présence sur les buts de 0,497, Sharl Leclerc se réjouissait des succès de son équipe et d’avoir pu, à sa façon, contribuer à ceux-ci.

« J’ai lancé huit manches, surtout pour finir les matchs. Au bâton, j’ai commencé comme sixième frappeur, mais plus ça avançait, plus je frappais dans le haut du rôle des frappeurs », indique celui qui a frappé au deuxième et même au premier rang de l’alignement.

Battre les Américains à deux reprises, soit en super ronde et pour la médaille de bronze, était des plus significatifs. « Aux Panaméricains, on avait battu l’Argentine en prolongation. Ici, on voyait arriver des puissances comme le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, sans oublier les États-Unis et le Mexique, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On a décidé de ne pas se mettre de pression, tout en sachant que ce ne serait pas facile. Tout le monde a bien performé », a-t-il indiqué en ajoutant que les succès da formation canadienne était faciles à expliquer.

« On formait un groupe soudé et tout le monde s’encourageait, même ceux qui jouaient moins. Notre but était de gagner l’or. On a vu la bisbille au sein de l’équipe américaine, alors c’est certain que ça ne les a pas aidés », poursuit-il en ajoutant qu’au-delà de la médaille elle-même, il conservera d’excellents souvenirs sur une base individuelle.

« Ma saison sera remplie de souvenirs comme le ballon-sacrifice que j’ai frappé et qui a permis à mon équipe de se qualifier pour le match de la médaille de bronze, ou encore lors du premier match contre les États-Unis en super ronde éliminatoire, alors que je suis arrivé au monticule pour le dernier retrait de la 7e manche. Ça s’est terminé avec un retrait au bâton et on a gagné 6-5. Ensuite, on les a battus 2-1 pour gagner le bronze », indique celui qui a remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue de balle rapide sénior de Bellechasse l’été dernier.

Des participations aux Jeux du Canada de 2025 à Terre-Neuve et aux prochains Championnats du monde U23 de la discipline sont dans la mire du jeune athlète qui reprendra l’entraînement après les Fêtes en vue de sa prochaine saison de balle rapide.