Droit de produire: nouvelle règlementation en préparation dans Les Etchemins
AGRICULTURE. La MRC des Etchemins prépare un projet de règlement pour mieux encadrer le droit de produire sur son territoire.
Le but avoué derrière cette future règlementation, rappelle le préfet Camil Turmel, est de protéger les meilleures terres agricoles de la MRC contre les producteurs de l’extérieur qui, ne pouvant plus défricher de nouvelles parcelles sur leurs propriétés respectives, achètent des terres agricoles ailleurs, les reboisent puis transfèrent le droit de produire de la terre reboisée sur celle fraîchement défrichée ou qu’ils souhaitent défricher chez eux.
Cette situation avait été mise à jour en 2022 par Luce Bisson de la Ferme Aquilon de Sainte-Sabine qui, dans La Voix du Sud puis à La Semaine verte à Radio-Canada, avait déploré les agissements d’un producteur de Saint-Joseph qui avait acquis une terre en culture de Sainte-Justine à cette fin.
« Comme on n’a pas beaucoup de bonnes terres agricoles chez nous, il est important de protéger celles que nous avons. Le règlement de la MRC n’empêchera pas l’application de la loi provinciale en tant que telle, mais il vise à protéger les terres les mieux cotées au niveau agricole », signale le préfet en précisant qu’avant son adoption par la MRC, ce projet de règlement devra recevoir l’aval des ministères concernés.
« Celui-ci a déjà été validé au sein de différents ministères qui nous ont depuis acheminé des avis. Nous sommes à préparer la version finale de celui-ci avec le comité d’aménagement de la MRC et dès qu’il sera prêt, il sera acheminé au gouvernement pour approbation. Ensuite, le conseil des maires l’adoptera, idéalement en mai ou en juin », mentionne-t-il en terminant.