Éco-Parc des Etchemins: après deux années difficiles, place à la relance

LAC-ETCHEMIN. Après une saison 2022 difficile au niveau de la gestion quotidienne des ressources humaines, mais qui s’était tout de même terminée par un surplus financier intéressant, l’année 2023 n’a pas été de tout repos pour l’Éco-Parc des Etchemins, notamment en raison des caprices de mère Nature.

C’est ce qu’ont souligné les responsables de la Corporation qui tenaient leur assemblée générale annuelle le jeudi 25 avril.

Pour la saison 2023, l’Éco-Parc a vécu une baisse de 43 % de son achalandage avec 17 714 visiteurs contre 31 038 en 2022. Les mauvaises conditions climatiques ont forcé la fermeture du site à 22 reprises, dont 14 journées régulières et cinq lors des vacances de la construction, ce qui a entraîné un déficit d’opération de 80 000 $.

« Comme notre situation financière est excellente, avec seulement 90 000 $ de dettes pour des actifs de 4 millions de dollars, on a pu résorber ces pertes avec les liquidités que nous avions. Mais il ne faudrait pas avoir deux ou trois années de suite celui de 2023 », soutient le nouveau président de la Corporation de l’Éco-Parc, Marc-André Lebel.

Ce faisant, la saison 2024 sera des plus importante pour la direction du site touristique qui a prévu une programmation remplie avec des nouvelles activités lors de certaines fins de semaine, en plus d’ouvrir l’endroit au public quatre jeudis soir durant l’été, dont un durant les vacances de la construction.

« Nous chercherons à améliorer l’expérience client pour que les gens viennent plus qu’une fois à l’Éco-Parc. Nous entendons aussi investir beaucoup d’efforts afin de se faire connaître davantage et attirer les gens », précise M. Lebel qui ajoute que si la météo collabore et que les gens répondent positivement aux activités proposées, l’Éco-Parc devrait bien s’en tirer.

Été rempli

Deux activités importantes qui ont été annulées l’an dernier seront de retour cet été, soit le Festival de planches à pagaie (SUPfest) qui aura lieu lors du premier week-end de juillet au lieu de la mi-juin, ainsi que le Festival de l’élégance qui se tiendra le 7 septembre. En cas de pluie et contrairement aux éditions antérieures, une date de reprise en cas de pluie, soit le dimanche 8 septembre, a été ajoutée au calendrier.

Parlant du Festival de l’Élégance, François Charest a ajouté qu’en plus d’une journée de reprise en cas de pluie, une activité supplémentaire s’ajoutera à cette journée, soit l’aménagement d’une section réservée aux motos antiques, sport ou modifiées dans le secteur des glissades.

Une fin de semaine d’activités sous le thème « Parc en folie » est également prévue lors du premier week-end d’août et l’Éco-Parc travaille aussi sur la tenue d’une autre fin de semaine spéciale le week-end suivant le SUPfest, certains détails restant à régler cependant.

Pas d’investissements majeurs

Après avoir investi 4 M$ en infrastructures au cours des 10 dernières années, ce qui inclut le centre nautique l’an dernier, la direction de l’Éco-Parc entend mettre la pédale douce en la matière au cours des deux ou trois prochaines années afin de se concentrer davantage sur l’entretien et le maintien des équipements actuels, l’amélioration du terrain en tant que tel ainsi que de l’offre du comptoir alimentaire. L’achat de nouveaux jeux de plage est toutefois prévu, cela dans le but d’améliorer l’expérience client, convient M. Lebel qui confirme tout de même que divers projets d’investissements sont dans les cartons de la corporation pour les années à venir, une fois que les coffres de l’organisation seront renfloués.

CA modifié

Comme on le mentionnait précédemment, le président sortant de la Corporation de l’Éco-Parc, Jean-Philippe Lehouillier, a annoncé son départ lors de l’assemblée générale, ce dernier disant vouloir s’investir davantage dans le réaménagement de la cour de l’école Notre-Dame, projet sur lequel il s’investit depuis près de deux ans. Maxime Parent le remplacera au sein du conseil d’administration qui sera complété par Marie-Hélène Pelletier (vice-présidente), Joan Gagnon (secrétaire-trésorière), Marie-Ève Vachon, Nicolas Poulin, Catherine Fauchon et le nouveau président Marc-André Lebel.