École des Échos-de-la-Forêt: la lumière au bout du tunnel
SAINT-PHILÉMON. L’avenir de l’école des Échos-de-la-Forêt de Saint-Philémon, qui est constamment remis en question depuis 2009 en raison du manque d’élèves et qui était (une fois de plus) en transition il y a deux ans à peine, semble assuré pour les prochaines années.
Au terme de l’actuelle année scolaire qui se terminera en juin prochain, 22 élèves la fréquentent et pour la prochaine, ce sont 25 enfants qui y étaient inscrits au 1er mars dernier.
La règlementation pour le maintien des petites écoles de village, au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, requiert un minimum de six élèves pour le premier cycle triple du primaire (1re à la 3e année) et autant pour le second (4e à la 6e année).
Dans un courriel acheminé au journal récemment, la responsable des communications au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Isabelle L’Arrivée-Lavoie, confirmait qu’au 1er mars dernier, 16 enfants étaient inscrits pour le premier cycle triple en vue de l’année scolaire 2024-2025 et neuf autres pour le deuxième cycle, soit six en 4e année et trois en 5e année. Aucun élève de 6e année ne fréquentera l’établissement l’automne prochain, tous les enfants de ce niveau étant inscrits au cours d’anglais intensif à Saint-Damien.
Un travail d’équipe
Conseiller municipal responsable du dossier scolaire à Saint-Philémon depuis 2009 et membre du conseil d’établissement de l’école des Échos-de-la-Forêt, Benoit Jr Talbot se réjouit de cette hausse des inscriptions et de la tendance qui se dessine pour les prochaines années. « C’est le travail de plusieurs intervenants. C’est une priorité du comité de développement depuis de nombreuses années, ainsi que de la municipalité. L’équipe-école est impliquée avec nous également, autant la direction que les enseignants. On a la chance d’avoir une stabilité au niveau du personnel enseignant depuis quelques années », indique le conseiller Talbot municipal.
Des données démographiques intéressantes
Benoit Talbot souligne que les prévisions démographiques émanant du CISSS sont également positives pour les années à venir, en ce qui a trait à l’école des Échos-de-la-Forêt. Ces données démontreraient qu’après l’année scolaire 2024-2025 (25 élèves), il pourrait y en avoir 32 en 2025-2026 et 34 en 2026-2027. À ces données s’ajouteraient 12 enfants d’âge préscolaire en 2024-2026, 9 en 2025-2026 et 8 en 2026-2027. Ces élèves fréquentent actuellement l’école Belle-Vue d’Armagh.
Services de garde
Ce revirement de situation s’explique également, du moins en bonne partie, par la présence d’une garderie municipale ouverte en 2014, dans les locaux de l’école. Lancé par la municipalité, ce service de garde offre 12 places à des enfants de 0-5 ans et est opéré, depuis près d’un an, par deux travailleuses autonomes qui, au lieu de démarrer leur service de garde en milieu familial, ont décidé de s’installer dans le local de l’ancienne classe de maternelle. Le loyer est assumé par la municipalité de Saint-Philémon.
« Avant l’ouverture de ce service de garde, les parents fréquentaient des garderies à l’extérieur de Saint-Philémon et lorsque les enfants étaient d’âge scolaire, ils les inscrivaient dans l’école de cette localité. On perdait ainsi plusieurs enfants, ce qui n’est plus le cas maintenant », précise M. Talbot en ajoutant qu’un nouveau service de garde permettant d’accueillir les enfants avant le début des classes, le matin, et après les cours en après-midi, devrait voir le jour en vue de la prochaine année scolaire.
Travaux à venir
Comme l’ancien directeur général du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, Jean-Marc Jean, l’avait mentionné l’an dernier, une hausse des inscriptions était importante pour le maintien de l’école qui nécessitera d’importants travaux de mise aux normes dans le futur. « On ne sait pas si nous aurons du financement pour faire des travaux l’an prochain à l’école. C’est certain qu’il y a des travaux à faire, mais nous devrons attendre le financement avant d’annoncer quoi que ce soit », a précisé Isabelle L’Arrivée-Lavoie du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.