École secondaire Saint-Anselme: vers un retour du football à l’automne
SPORTS. Un projet visant à ramener un programme de football à l’école secondaire de Saint-Anselme est en cours depuis quelques semaines, l’objectif étant d’avoir des concessions des Lynx dans les différentes catégories du RSÉQ d’ici les deux ou trois prochaines années.
Père de trois enfants fréquentant l’école secondaire de la localité, dont deux qui sont intéressés par ce sport, Fred Michaud est celui qui a lancé l’idée à la mi-janvier.
« J’ai joué au football toute ma jeunesse. J’ai deux fils qui viennent ici, un en secondaire 1 et un autre en 6e année, et ils aimeraient jouer eux aussi. Je me suis dit que ce serait bien que ce soit ici à Saint-Anselme, au lieu de les envoyer jouer dans une autre école », indique le principal intéressé.
Cela fait au moins sept ou huit ans, soit depuis la fin du stage secondaire des jumeaux Breton-Robert, qu’il n’y a plus de football au sein de l’école secondaire. Fred Michaud dit avoir eu une réponse rapide et positive du directeur Éric Deschênes, lorsqu’il lui a lancé l’idée.
« Le football est un levier de motivation qui est important pour les jeunes. Tout ce qu’on fait dans une école, c’est pour eux et il restait à voir s’il y avait de l’intérêt chez ces derniers. Il fallait bien faire les choses et rebâtir à partir des plus jeunes. On parlait dès l’an dernier de relancer le programme avec les Juvéniles, mais le projet n’a pas fonctionné », indique le directeur adjoint Tommy Bégin qui rappelle que l’engouement pour le sport est déjà très présent au primaire.
En ce sens, la direction de l’école secondaire Saint-Anselme souhaite relancer le programme des Lynx en formant une équipe de niveau benjamin qui pourrait amorcer sa première saison dès l’automne 2024. Pour 2025, on souhaite ajouter une équipe de niveau cadet avant de mettre en place une équipe de niveau Juvénile.
Des parents impliqués
Un comité comprenant 19 parents a été formé et une campagne de financement a été lancée avec, pour objectif, d’acheter de nouveaux équipements.
« En tant qu’école, on avait besoin de l’appui de la communauté pour relancer ce programme et c’est là que Frédéric a réussi à mettre en place ce comité de parents. Nous devions notamment acheter de nouveaux casques et les parents ont fait le tour de leurs contacts et des entreprises qui ont accepté de nous soutenir. Le deux tiers de l’objectif est atteint et nous attendons des réponses encore, ce qui nous permettra de combler l’ensemble de nos besoins », indique Tommy Bégin.
Ce dernier ajoute qu’un sondage a été mené auprès des jeunes afin de voir leur intérêt. Une demande afin de joindre le RSEQ sera déposée et la mise en place d’une équipe d’entraîneurs est à prévoir.
« On aimerait que les gens soumettent leur candidature rapidement, pour qu’on puisse les rencontrer dans les prochaines semaines. On souhaite recruter des gens avec de bonnes valeurs, tout comme les jeunes, pour que ces derniers puissent développer leur passion pour le sport », poursuit M. Bégin en ajoutant que 23 ou 24 joueurs potentiels, près du minimum des 25 requis, ont déjà manifesté leur intérêt à joindre le programme l’automne prochain.
Suivra ensuite la période officielle d’inscription pour les jeunes et on souhaite rendre le sport accessible au plus grand nombre, grâce au soutien des partenaires financiers. « On ne va échapper personne. Au football, il y a une place pour tout le monde, c’est la beauté de ce sport-là », précise pour sa part Éric Champagne, technicien en loisirs.
Des programmes populaires
Rappelons que les programmes sportifs de l’école secondaire de Saint-Anselme sont très populaires avec six équipes de basket-ball, dont cinq évoluent dans le RSEQ, quatre équipes de volleyball au sein du RSEQ, une équipe d’athlétisme RSEQ et une nouvelle formation de hockey scolaire composée de joueurs du premier qui prend part à divers tournois du Centre de services scolaire.