Éperviers, Plastiques Moore et Lafontaine éliminés

HOCKEY. Les séries quarts de finale 4 de 7 de la Ligue de hockey Côte-Sud se sont conclues en fin de semaine, deux séries se terminant en six rencontres et une autre avant nécessité la présentation d’un match no 7.

De nouveaux champions seront couronnés au terme de ces séries puisque lors de ce premier tour, le Familiprix de Saint-Joseph a éliminé les champions défendants, les Mercenaires de Lotbinière, en six parties. 

Le Décor Mercier de Montmagny et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli passent également au second tour, ayant éliminé les Éperviers de Saint-Charles et le Plastiques Moore de Saint-Damien. Rappelons que les Hunters de Saint-Prosper sont également en vacances, ayant été éliminés en quatre parties par Sainte-Marie.

Le Plastiques Moore pousse le Jirico à la limite

Après avoir remporté les matchs no 3 et 4 le week-end dernier, le Plastiques Moore de Saint-Damien espérait reprendre là où il l’avait laissé. La série s’est rendue jusqu’à la limite des sept parties, le Pavage Jirico éliminant, non sans peine, le Plastiques Moore en sept matchs.

Le vendredi 1er mars au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, quatre points de Louis-Charles Hallé, dont deux buts, ont permis au Pavage Jirico de signer un gain sans équivoque de 6-1, prenant à ce moment les devants 3-2 dans la série.

Louis-Philippe Charest a inscrit le seul but du Plastiques Moore qui, le lendemain à l’aréna J.E. Métivier, a égalé la marque 3-3 en disposant du Pavage Jirico 6-3.

Raphaël Corriveau qui a amassé cinq points, dont un tour du chapeau, pour les Bellechassois, les autres buts du Plastiques Moore étant l’œuvre de Pascal Gonthier, Jean-Maxime Bond et Christopher Sénécal.

Le Pavage Jirico s’est finalement imposé 6-2 au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli dimanche après-midi lors du match no 7. Édouard Ouellet a été le meilleur du Pavage Jirico avec un tour du chapeau, Samuel Plourde et Raphaël Corriveau inscrivant les deux derniers buts de la saison du Plastiques Moore.

Les Éperviers éliminés par Montmagny

Après avoir remporté les matchs no 3 et 4 le week-end précédent, le Décor Mercier de Montmagny a pris la mesure des Éperviers de Saint-Charles cette fin de semaine, signant deux autres victoires pour remporter leur série 4 de 7 en six rencontres et passer en demi-finale, ou finale de division. Comme il l’a fait lors des matchs no 3 et 4, le gardien Antoine Coulombe a tout simplement été brillant, repoussant 105 des 111 tirs dirigés vers lui par les joueurs des Éperviers.

Devant 506 spectateurs réunis le vendredi 1er mars à l’aréna de Saint-Charles, Jean Daniel Gauthier a inscrit quatre buts et Antoine Coulombe a bloqué 57 des 60 tirs dirigés vers lui, ce qui a permis au Décor Mercier de l’emporter 5-3 sur les Éperviers et ainsi prendre les devants 3-2 dans la série.

Jonathan Laberge, Gabriel Bouchard et Jessy Croteau ont marqué les trois buts des Éperviers qui le lendemain, devant 752 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny, se sont inclinés 4-3. Antoine Coulombe a fait face à un nouveau barrage de 51 tirs contre 32.

William Labbé, Jessy Croteau et Keven Dupont ont marqué les trois derniers buts de la saison des Éperviers en 2023-2024.

Place aux demi-finales

C’est ainsi qu’au prochain tour des séries qui s’amorcera vendredi soir, le Familiprix de Saint-Joseph se mesurera au Giovannina de Sainte-Marie dans un affrontement 100 % beauceron. Dans l’est, le Décor Mercier de Montmagny se frottera au Pavage Jirico dans un duel de la route 132. L’horaire complet sera mis en ligne sur le site web de la LHCS dans les prochaines heures.

Le Lafontaine éliminé

Champion défendants de la Ligue Junior AA Chaudière-Appalaches, le Lafontaine de Bellechasse est en vacances. Tirant déjà de l’arrière 1-3 devant le Model de Lotbinière au premier tour des séries, les jeunes Bellechassois se sont fait montrer la porte de sortie en s’inclinant 7-3 lors du match no 5 présenté vendredi soir à l’aréna de Saint-Agapit. Nathan Corriveau Vir, Olivier Labrecque et Zachary Lamontagne ont inscrit les trois buts du Lafontaine, ces trois filets ayant tous été inscrits en deuxième période.