Escouade Canine MRC: la chance au coureur
ANIMAUX. Maintenant qu’une nouvelle direction générale a été annoncée, les municipalités de la région semblent vouloir donner la chance à une réorganisation chez L’Escouade canine MRC, alors que l’entreprise en gestion animalière est touchée par des accusations de négligence et de maltraitance et son propriétaire, Simon Bédard faisant face à des accusations en matière de cruauté animale.
Le préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion, indique qu’un peu plus de la moitié des municipalités de Bellechasse utilisent les services de l’Escouade. Il n’a pas senti un désir chez ses collègues de procéder à des changements dans leurs localités, pour le moment. « Nous en avons discuté, mais personne n’a demandé à ce que l’on ait une réflexion collective sur le sujet. Une municipalité (Armagh) a choisi de retenir son paiement, mais c’est tout. Un peu tout le monde veut laisser la chance à la nouvelle administration. »
De son côté, le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, a souligné que sa municipalité était satisfaite des services offerts par l’Escouade canine MRC jusqu’ici, ajoutant que l’entreprise avait toujours répondu à ses demandes, en fonction de l’entente conclue avec eux.
« Avec l’arrivée d’une nouvelle direction générale et l’adoption de nouvelles mesures administratives, nous continuons de faire confiance à cette entreprise. », a-t-il précisé en ajoutant qu’en tant que préfet de la MRC des Etchemins et à sa connaissance, il aucune municipalité de notre MRC, parmi celles qui faisait affaire avec l’Escouade canine, s’était dissociée d’eux.
« J’avais cependant entendu les commentaires de certains maires selon lesquels ils étaient plus ou moins satisfaits et qu’ils s’attendaient à des changements. Il est à souhaiter que les modifications en voie de réalisation permettent une amélioration de service pour ces municipalités », a-t-il ajouté.
Réactions en Beauce
L’ensemble des municipalités de la MRC Beauce-Sartigan continuera d’utiliser les services offerts par l’Escouade canine MRC comme auparavant. La Ville de Saint-Georges, qui avait annoncé l’arrêt de ses paiements mensuels, a pris la décision de rétablir le contact avec le refuge, d’affirmer le maire Claude Morin.
Les élus ont eu l’occasion de s’entretenir avec la nouvelle direction en comité de travail, le 17 avril dernier, tout juste avant la séance du conseil des maires. L’Escouade canine a également offert aux élus de venir visiter les installations pour s’assurer leur conformité, une offre acceptée par plusieurs maires autour de la table. « Avec la présentation que l’on a eue ce soir, il n’y a aucune inquiétude à avoir », juge Camil Martin, maire de Saint-Évariste-de-Forsyth. « Il y aura assurément des suivis plus serrés dans les prochains mois », d’y ajouter Dany Quirion, maire de Saint-Honoré-de-Shenley et préfet de la MRC.
En Nouvelle-Beauce, outre le retrait de la municipalité de Scott, seule la municipalité de Vallée-Jonction a choisi de suspendre ses paiements à l’Escouade canine MRC, le temps que les choses évoluent. « Nous avons cessé les paiements, le temps d’avoir davantage d’informations », résume la mairesse Patricia Drouin.
Au nom de ses collègues, le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Gaétan Vachon a indiqué que les municipalités allaient prendre le temps d’évaluer les choses. « Il y a une nouvelle direction générale et on nous a dit que chacune des municipalités allait être contactée. À partir de cela, on va les écouter et regarder ce qui se passe, on a quand même des contrats de signés avec ces gens-là. En résumé, on verra comment la réorganisation va fonctionner et quelle sera la volonté de continuer à nous servir. »
Les élus de la MRC Beauce-Centre sont généralement du même avis. « Ce sont les municipalités qui s’occupent de prendre les décisions. Chez nous à Saint-Victor, on garde le statu quo. Il faut que ça se passe bien, il s’agit quand même du bien-être des animaux », a résumé le maire de Saint-Victor et préfet de la MRC, Jonathan V. Bolduc.
Le maire de Tring-Jonction, Mario Groleau, indique que les services de l’Escouade canine ont toujours été constants dans sa localité. « Chez nous, ils répondaient encore, jusqu’à il y a trois semaines et ça fonctionnait très bien. Je pense qu’il faut épauler l’équipe en place. »