Futur projet Signature dans Les Etchemins: inspiré du plan de relance économique

TOURISME. La mise en place du Projet Signature pour la MRC des Etchemins, doté d’une enveloppe de 1 278 954 $, prend forme peu à peu.

Après l’embauche de la chargée de projet Pauline Marquer, lors de la séance d’avril, le préfet Camil Turmel a mentionné qu’un comité directeur a été formé et que celui-ci verra à mettre en place un cadre de gestion qui établira avec précision les règles entourant le dépôt des différents projets par les promoteurs intéressés.

Ce nouveau comité, qui s’est réuni le lundi 6 mai dernier, est composé de quatre élus, soit M. Turmel ainsi que les maires Rachel Goupil de Saint-Camille, Serge Plante de Saint-Luc et Céline Veilleux de Saint-Banjamin. S’ajoutent la directrice générale de la MRC, Judith Leblond, la directrice générale-adjointe Marie-Josée Fontaine ainsi que Catherine Belleau du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et Mme Marquer.

« Notre objectif premier est d’établir un cadre de gestion qui devrait être adopté à la séance de juin. Celui-ci devrait permettre aux municipalités, aux OBNL et même à des partenaires du privé de présenter des projets permettant la mise en valeur de sites avec des points de vue exceptionnels, dans le respect du thème de notre Projet Signature qui est axé sur la mise en valeur de nos panoramas », expliquait le préfet à sa sortie de la séance régulière de mai.

Ce dernier a ajouté que les élus souhaitaient le dépôt de projets en lien avec de l’hébergement et la tenue d’activités quatre saisons. « On souhaite également que chaque dollar provenant de l’enveloppe prévue au Projet Signature génère, dans notre MRC, de 5 à 6 $ venant d’investissements privés ou de subventions en provenance d’autres ministères », a-t-il également précisé en référant aux effets du plan de relance qui a marqué le développement des Etchemins au cours des dernières années.

« On va permettre des regroupements de municipalités pour la présentation de projets. On regarde ce qui se passe avec Les Sentiers des Etchemins, dans les municipalités de Saint-Luc, Saint-Magloire et Sainte-Sabine, alors on se dit que si on pouvait relier d’autres sentiers à ceux-ci, cela pourrait être positif et acceptable dans le cadre de ce programme. On aura également une préoccupation au niveau de la signalisation qui permettrait de relier un site à un autre », poursuit-il en rappelant que tout ce qui touchera ces aspects, les panoramas et les attraits sur quatre saisons auront de bonnes chances de se qualifier.

« On souhaite la mise en place de projets phares et surtout éviter du saupoudrage avec des montants de base, dans chaque localité, qui pourraient être bonifiés par la suite. Les projets les plus méritants seront retenus, c’est notre objectif », a-t-il précisé en ajoutant qu’une fois le cadre de gestion adopté, des appels de projets pourraient être lancés dès cet été.