Grand Gala 2024: deux communautés d’affaires mises de l’avant
SAINT-LAZARE. Près de 150 personnes étaient présentes au Centre communautaire de Saint-Lazare, le jeudi 18 avril, à l’occasion de la deuxième édition du Grand Gala de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins.
Comme l’an dernier à Saint-Vallier, l’activité a permis de mettre en lumière les lauréats bellechasosis du Défi OSEntreprendre, cela en collaboration avec Développement économique Bellechasse. À cela s’est ajoutée la présentation des lauréats du même concours pour la MRC des Etchemins.
« Je suis fier d’avoir réuni, dans une même soirée, autant de gens de nos deux MRC. C’est un bel accomplissement pour moi et pour la Chambre », a soutenu le directeur général de la CCB-E, Frédéric Lajoie, au lendemain de l’activité.
Les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre, soit quatre de la MRC des Etchemins et cinq provenant la MRC de Bellechasse, prendront part au gala Chaudière-Appalaches du Défi qui se tiendra le jeudi 2 mai prochain à Lévis
Lauréats du Défi OSEntreprendre Etchemins
– Ferme Ricolanne de Lac-Etchemin dans le volet Création d’entreprises, catégorie Commerce
– Dôme Bellechasse de Saint-Luc dans le volet Création d’entreprises – services aux individus
– Alliance Communication RH de Lac-Etchemin dans le volet Création d’entreprises – service aux entreprises
– Verso Microbrasserie dans le volet Faire Affaire ensemble
Lauréats du Défi OSEntreprendre Bellechasse
– La Sagiterre de Beaumont dans le volet Création d’entreprise, catégorie commerce
– Aloha Vanlife Qc de Beaumont dans le volet Création d’entreprise – service aux individus
– Kamtruck de Saint-Anselme dans le volet Création d’entreprise, catégorie Innovation et production
– Helsy Traiteur de Beaumont dans le volet Création d’entreprise – service aux entreprises
– Solutions Transfo 360 de Saint-Henri dans le volet Création d’entreprise – service aux individus
– La Contrebande de Saint-Anselme dans le volet Faire Affaire ensemble
Prix de la Chambre de commerce
Une fois les lauréats du Défi OSEntreprendre dévoilés, les personnes présentes ont pu, en deuxième partie, pu découvrir l’identité des lauréats de la Chambre de commerce qui, cette année, remettait quatre distinctions dans trois catégories différentes.
En tête de liste, on retrouvait le prix de l’étoile du service à la clientèle qui a été remporté par Marie-Ève Gagnon de l’entreprise Plomberie-Chauffage CIF de Sainte-Claire. Des certificats de reconnaissance ont été remis aux trois autres finalistes qui étaient Nelson Nadeau du Garage Daniel Paré de Saint-Malachie, Isabelle Paquin de Douceurs des Appalaches de Lac-Etchemin et Catherine Bélanger du Magasin IGA Coop de Saint-Anselme.
Dans la catégorie « engagement social pour les petites entreprises », c’est le garage OK Pneu de Saint-Anselme qui a remporté la palme. Les finalistes étaient Kuppa Station de Saint-Henri, Verso Microbrasserie de Lac-Etchemin et Le Ricaneux de Saint-Charles.
Toujours en matière d’engagement social, mais pour les grandes entreprises, l’usine Kerry Sainte-Claire a été le choix du jury, leur candidature étant préférée à celles de la Caisse Desjardins de Bellechasse, de Prevost Car et des Excavations Lafontaine de Sainte-Claire.
Enfin, le prix Coup de cœur du public a été remporté par Les Entreprises AKT de Sainte-Justine. La Ferme Mille-Fleurs de Saint-Lazare et RBG Évaluation Immobilière de Beaumont étaient également en liste pour ce prix lancé en février dernier et pour lequel la Chambre de commerce a reçu une quarantaine d’inscriptions.
« Nous avions invité la population à nous faire part de leur entreprise coup de cœur par le biais des réseaux sociaux, sur notre site Web ou même par courriel. Les propriétaires de la Ferme des Mille-Fleurs ne savaient même pas qu’ils étaient en nomination et ne connaissaient même pas l’existence du concours, alors ils ont été agréablement surpris quand on leur a annoncé la nouvelle comme quoi ils étaient finalistes », souligne Frédéric Lajoie qui a confirmé le retour du Grand Gala au printemps 2025.
Tout comme cette année, le dévoilement des lauréats locaux du Défi OSEntreprendre devrait être à l’agenda de cette soirée. « On va faire un bilan de la soirée et pour l’an prochain, on n’écarte pas la possibilité de revenir avec les mêmes trois catégories de prix du côté de la Chambre de commerce. Ces distinctions sont de véritables éléments de fierté au sein de nos entreprises et au sien du personnel de chaque finaliste », précise également M. Lajoie en rappelant que le prochain événement de la CCB-E sera le traditionnel tournoi de golf qui aura lieu le mercredi 29 mai prochain à Saint-Damien.
Les préfets en évidence
Toujours en matière de rapprochement entre Bellechasse et Les Etchemins, les préfets des deux MRC, Luc Dion de Bellechasse et Camil Turmel des Etchemins, sont montés sur scène afin de discuter de l’importance de l’entrepreneuriat pour les deux MRC.
Statistiques à l’appui, ceux-ci ont rappelé que pour une population de 40 000 habitants, la MRC de Bellechasse regroupait 2500 entreprises, dont 900 agricoles, alors que Les Etchemins en compte 568 pour près de 18 000 habitants.
MM. Turmel et Dion ont également précisé que 7 415 personnes travaillaient au quotidien dans la MRC des Etchemins contre 15 500 dans la MRC de Bellechasse, rappelant également qu’en dehors des programmes de soutien aux entreprises communs aux deux MRC, chaque service de développement économique (CEB et DEE) disposait de programmes spécifiques à chaque MRC, dont le plan de relance de la MRC des Etchemins qui était doté d’une enveloppe de 5,2 M$ et qui a permis de générer 10 $ d’investissement pour chaque dollar injecté par la MRC.