Guillaume Pineault en spectacle ce jeudi à la Maison de la culture
HUMOUR. Bien connu sur la scène de l’humour québécois, l’humoriste Guillaume Pineault s’arrêtera à la Maison de la culture de Bellechasse de Saint-Damien ce jeudi 19 janvier où il offrira, en rodage, son deuxième one-man-show ayant pour titre « Vulnérable ».
« Les gens qui ont vu mon premier spectacle (Détour) ne tomberont pas en bas de leur chaise, car je demeure un conteur. Je raconte des anecdotes, je parle de mes amis, de ma famille, c’est une belle carte de visite pour me découvrir », mentionnait l’humoriste à quelques jours de sa première visite à vie dans Bellechasse.
Si son premier one-man-show a été le fruit de sept ou huit années de travail en sillonnant les bars et concours tout en peaufinant ses numéros au fil du temps, Guillaume Pineault souligne que pour Vulnérable, neuf mois de préparation ont été nécessaires.
« Ce nouveau spectacle, on l’a produit sur une période d’à peine neuf mois, autour d’un thème précis et je suis très fier de ce que je vais présenter aux gens. C’est un peu le reflet de ce que je suis, je parle un peu de mon anxiété, de ma situation personnelle, de ma famille et comment ça se passe chez les Pineault. La communication est importante, d’autant plus que j’ai grandi avec un frère qui est sourd, ce qui donne une dynamique familiale très différente », mentionne-t-il en rappelant qu’il avait toujours vécu dans une famille avec une personne ayant un handicap et que c’était normal pour lui.
« En représentant un peu les membres de ma famille, vous allez comprendre un peu mieux d’où je viens, qui je suis. Il y a beaucoup de gens qui m’écrivent ou viennent me voir à la fin de mes spectacles pour me dire que mes propos les rejoignent, car tout le monde fait un peu d’anxiété à des échelles différentes. C’est bon que ce soit moins tabou et qu’on en parle », poursuit-il en précisant qu’il a voulu faire de Vulnérable un spectacle plus près de l’humain que de l’humoriste, tout en gardant cela drôle.
« Je parle d’anxiété, de célibat et de solitude, deux sujets pas toujours faciles en humour. D’arriver à 40 ans, de me séparer et d’apprendre à vivre tout seul, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait avant. J’ai toujours vécu avec des colocs, des amis, des membres de ma famille ou des blondes. C’est une autre réalité et c’est un peu l’essence de mon spectacle. J’ai bien hâte d’aller à Saint-Damien, de découvrir la salle et de rencontrer les gens », soutient-il également en disant que s’il s’agissait sa première visite dans la région, il avait entendu parler de Saint-Damien par son bon ami Phil Roy, qui possède un chalet dans le secteur de Saint-Philémon.
Déjà bien rodé
Guillaume Pineault précise que le prérodage de son spectacle a débuté en juin 2023 dans le cadre de soirées improvisées dans un petit bar de Montréal, avec des membres de son fan-club. « Depuis ce temps, on doit avoir 75 ou 80 rodages de compétés », poursuit-il en ajoutant que tous les spectacles d’ici la grande première de mars prochain à Montréal, incluant la représentation du 19 janvier à Saint-Damien, sont des rodages.
« Ce le sont, mais en même temps, mes textes ne bougent plus beaucoup. On change peut-être des virgules ou des mots ici et là, mais les principaux changements se font dans la mise en scène », ajoute-t-il en précisant que ce nouveau spectacle sera d’une durée d’une heure et 25 minutes et sera précédé d’une première partie d’une douzaine de minutes avec l’humoriste Jey Fournier, diplômé de l’École nationale de l’humour en 2017-2018.
« Je trouve cela important d’avoir quelqu’un avant moi, car il m’est souvent arrivé de faire la première partie de spectacles d’artistes comme Phil Roy, Patrick Groulx ou même de Louis-José Houde en remplacement d’un autre humoriste. Je voulais à mon tour de permettre à un humoriste émergent de se faire connaître et de se faire voir du public », poursuit-il en vantant le travail de son protégé avec lequel il dit entretenir d’excellentes relations tant sur scène que sur la route.
Parcours atypique
Si Jey Fournier, comme bien d’autres, sont issus de l’École nationale de l’humour, ce n’est pas le cas de Guillaume Pineault qui a étudié en ergothérapie et orthopathie. C’est ensuite qu’il a décidé de se lancer dans le monde de l’humour.
« J’ai toujours été comique et j’ai toujours eu une facilité à approcher les gens avec l’humour. Je le faisais dans mon travail aussi. Cela a toujours été une partie de mon quotidien et un moment donné, j’avais commencé à en faire dans les bars et dans le cadre de concours et c’est comme cela que je me suis lié d’amitié avec Phil Roy qui m’a demandé de faire la première partie de son spectacle. Je me suis donné la chance de faire de l’humour pendant un an et je ne suis plus jamais revenu en arrière par la suite », dit celui qui a fait ses premiers pas en humour en 2011, mais œuvre à temps plein dans le domaine depuis 2017.
« Mon but premier est de faire rire les gens et avec le temps, je me suis aperçu que je faisais plus de bien aux gens en les faisant rire qu’en travaillant dans le domaine de la santé. C’était un peu égoïste, car c’était un peu à moi en même temps que ça faisait du bien. D’être sur scène et de faire des jokes, j’aimais beaucoup cela et je me suis aperçu que je ne suis jamais entré à reculons sur une scène, alors que ça m’arrivait dans le domaine de la santé. J’ai découvert une passion et c’est pour cela que je fais de l’humour », mentionne l’humoriste en terminant.
Les personnes qui souhaitent assister au spectacle en rodage de Guillaume Pineault peuvent se procurer leurs billets via le site web de la Maison de la culture de Bellechasse ou en appelant au 418 789-2588.